A L’EST, RIEN DE NOUVEAU ?

Chers amis, chers partenaires, chers citoyens,

En 2004, l’Union Européenne accueillait 10 nouveaux membres : Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Chypre et Malte. Suivi deux ans plus tard par la Roumanie et la Bulgarie, puis la Croatie en 2013. 15 ans plus tard, nous vous proposons de faire le point et de débattre sur cet « élargissement » oriental : quels changements cela a-t-il apporté, autant pour l’équilibre des forces politiques en Europe que pour le développement de ces nouveaux territoires et de ses citoyens ? Et quelles perspectives pour cette région qui compte dans son voisinage non moins de 5 pays candidats à l’adhésion ?

Nous avons donc le plaisir de vous inviter avec l’association Rencontres Européennes, le jeudi 28 mars 2019 à 18h à Eurocircle – Centre d’Information Europe Direct, 47 rue du Coq à Marseille.

Au programme :

  • Diffusion du documentaire « Vidimo se, Sarajevo » (A bientôt, Sarajevo)

Réalisé par François Doisy – 26 minutes

  • Débat « A l’est, rien de nouveau ? » animé par François Doisy, Président de l’association Rencontres européennes et comptera trois intervenants :
    • Gabriel Rebourcet, Consul de Finlande à Marseille, Président de l’IMED Marseille et des Ateliers Baltique & Méditerranée
    • Stéphane Arnaud, avocat spécialiste du droit européen et conférencier de la Team Europe (politique de développement, justice et droits fondamentaux)
    • Julie Meziane, chargée de communication de l’association Une Terre Culturelle
  • Vernissage de l’exposition « Regards à l’Est » de Margot Aubry et verre de l’amitié

Le nombre de places étant limité, vous pouvez vous inscrire gratuitement via HelloAsso – Rencontres Européennes.

Bien cordialement,

L’équipe Rencontres Européennes et Eurocircle