Eurocircle est Bureau Territorial Education-Formation Erasmus+ pour la région PACA

Eurocircle vous accompagne pour comprendre les enjeux du programme Erasmus+ Education-Formation et pour trouver les ressources nécessaires au lancement de votre projet. 

La création du Bureau territorial en 2021

L’agence Erasmus+ France Education-Formation assure, pour la France, la gestion et la promotion des volets éducation et formation du programme européen Erasmus+. Elle a mandaté l’association Eurocircle pour mener des actions d’information au plus près des acteurs du territoire depuis 2021.

Pour accompagner la montée en puissance du programme Erasmus+ Education-Formation qui voit ses crédit majorés de 80% sur la période 2021-2027, l’Agence nationale située à Bordeaux a souhaité mettre en place des Bureaux d’information territoriaux au plus près des porteurs de projets.

Convaincus que l’Europe est un projet fédérateur qui doit appuyer les chances de chacun (élèves, apprentis, personnels de l’éducation, structures jeunesse) et dans tous les territoires français mais aussi européens, Eurocircle s’emploie depuis sa création à rassembler les citoyen.nes autour de leurs valeurs communes. En plus de la mission de rapprocher les européens de l’Europe avec ses activités de centre EUROPE DIRECT, l’équipe s’engage aujourd’hui dans l’accompagnement des citoyens pour le développement de leurs projets de mobilité et de formation.

A qui s’adresse le programme Erasmus+ Education-Formation ? 

Il existe deux grandes catégories de projets finançables par le programme Erasmus+ : les mobilités et les partenariats.

1. Les mobilités et échanges
Si vous représentez un établissement ou un organisme actif dans les domaines de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur, de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’action sociale, l’éducation populaire ou de l’économie sociale et solidaire (“éducation des adultes”), vous pouvez organiser des mobilités Erasmus+.

Ces établissements ou organismes peuvent être : 

    • des écoles, collèges, lycées (voie générale et technologique) ;
    • des universités et des établissements publics ou privés du supérieur (y compris lycées pour les BTS) ;
    • des établissement de la voie professionnelle (CFA ou lycées) ou des organismes de formation initiale ou continue ;
    • des associations, des collectivité territoriales, tout type de structures publiques ou privées intervenant dans le champ de l’éducation et de la formation, dès la petite enfance.
2. Partenariats et réseaux pour la coopération

En plus du financement des mobilités, le programme Erasmus + offre la possibilité de développer des partenariats et réseaux pour la coopération, entre les acteurs de l’éducation et formation en Europe et dans le monde. Ces partenariats peuvent impliquer des organismes de tout type : entreprises, associations, ONG, établissements et organismes d’éducation et de formation, collectivités, etc.

Qui peut organiser des partenariats et réseaux pour la coopération ? 

Si vous travaillez ou êtes engagés dans un établissement, une association ou un organisme actif dans les domaines de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur, de l’enseignement et la formation professionnels, de l’action sociale, de l’éducation populaire ou de l’économie sociale et solidaire (« éducation des adultes »), vous pouvez monter un projet de partenariat ou de coopération Erasmus +. Ces structures, publiques ou privées, peuvent aussi bien être :

    • des écoles, collèges, lycés (voie générale et technologique);
    • des universités et des établissements publics ou privés du supérieur (y compris lycées pour les BTS);
    • des établissement de la voie professionnelle (CFA ou lycées) ou des organismes de formation initiale ou continue;
    • des entreprises;
    • des associations, des collectivité territoriales, etc.
 

Pour quoi faire ? 

Grâce aux partenariats et réseaux pour la coopération Erasmus +, vous avez la possibilité d’élaborer et/ou partager des méthodes et des outils de travail innovants avec des homologues européens et internationaux. Ils peuvent traiter de thèmes et prendre des formes très différentes. Par exemple : le développement de contenus pédagogiques innovants, la création de référentiels européens de compétences, l’élaboration de masters conjoints au niveau international, la conception de modules de formations destinés à tout type de publics, ou encore la création de réseaux européens d’établissements de formation.