Le Cloître à projet : l’Europe investit dans nos quartiers

Ce mois-ci, nous vous présentons le Cloître à projets : la réhabilitation d’un couvent dédié à la formation et à la culture, réalisé grâce à l’aide de l’Union européenne dans notre territoire.

Résultat de recherche d'images pour "le cloitre à projets marseille"

C’est dans le quartier de St Jérome, au coeur du 13ème arrondissement de Marseille, qu’est en train de voir le jour le Cloître à projets.

Ancien couvent des sœurs de la visitation, cette splendide bâtisse a été récupéré par la Fondation des apprentis d’Auteuil afin de lui redonner une nouvelle vie et de consacrer ces 6000m² à la formation et à l’entrepreneuriat.

Ce projet, financé avec le soutien de l’Union Européenne, et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à auteur de 1,5 millions d’euros, vise à :

– former 230 jeunes par an dans des secteurs en tension (restauration, numérique)

– créer 10 emplois sur le site

– accueillir 8 événements culturels par mois

– consacrer 1 hectare de terrain à l’agriculture urbaine

Le Cloître c’est aussi  dynamiser un territoire. En effet, la présence de 12 entreprises, associations, acteurs économiques permet à ce lieu emblématique de donner accès aux habitants à un potager partagé, à des événements culturels mais aussi à un restaurant d’application !
Le Cloître est également mis à la disposition des entreprises souhaitant créer des événements, faire des réunions sur ce grand terrain.

Ainsi, le bâtiment et ses 6 000 m² vont être transformés en un lieu regroupant un restaurant, une école du numérique, une conciergerie solidaire pour les entreprises du Cloître et de l’extérieur, une ferme urbaine ou encore une épicerie locavore pour les habitants du quartier.

Plus d’infos : https://paca.apprentis-auteuil.org/editorial/nos-projets-innovants/le-cloitre/