Conférence sur l’avenir de l’Europe #TheFutureIsYours

“Les citoyen.nes doivent être au cœur de toutes nos politiques. Je souhaite donc que l’ensemble des Européen.nes contribuent activement à la conférence sur l’avenir de l’Europe et jouent un rôle de premier plan dans la détermination des priorités de l’Union européenne. Ce n’est que tous ensemble que nous pourrons bâtir notre Union de demain.​”

Ursula Von Der Leyen, Présidente de la Commission européenne, à propos de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

 Les institutions européennes ont lancé en janvier 2020 la Conférence sur l’avenir de l’Europe

 Son but ? Faire remonter les préoccupations des citoyens et citoyennes jusqu’aux plus hautes instances de l’Union européenne, et les inclure dans le programme de travail de l’Europe, pour que l’Union représente réellement les visions de ses habitant.es.

Cette conférence est une première: c’est un exercice démocratique paneuropéen majeur, avec des débats menés par les citoyen.nes, qui permettent à des personnes de toute l’Europe de partager leurs idées et de contribuer à façonner notre avenir commun.

Tous les Européen.nes peuvent partager leurs idées sur une plateforme numérique multilingue innovante et participer à des panels de citoyens organisés au niveau national et européen.

Ces contributions alimentent les séances plénières de la conférence. La conférence offre un nouvel espace public pour un débat ouvert, inclusif et transparent avec les citoyen.nes autour d’un certain nombre de priorités et de défis essentiels.

Cette conférence répond à l’engagement pris par la présidente von der Leyen de donner aux Européen.nes la possibilité de peser davantage sur l’action de l’Union et sur la manière dont elle travaille pour elles et eux. Tou.tes les Européen.nes, quels qu’ils et elles soient et où qu’ils et elles se trouvent, peuvent y participer.

Cette conférence se veut à l’image de notre diversité: elle s’adresse à toutes les régions d’Europe, au-delà des capitales européennes, en vue de renforcer le lien entre les Européen.nes et les institutions qui sont à leur service.

Pour cela, une multitude de manifestations et de débats sont organisés dans toute l’UE, et une plateforme numérique interactive multilingue a été mise en place.

Les jeunes en particulier sont encouragé.es à participer et à partager leurs idées. Les autorités européennes, nationales, régionales et locales, ainsi que la société civile et d’autres organisations, peuvent également organiser des événements, afin de faire participer le plus de citoyen.nes possible.


Les évènements d'Eurocircle

Café débat chez Eurocircle !

Plusieurs volontaires d’associations marseillaises ont échangé au cours d’un Café-débat. 

Les sujets clés

  • Un traitement humain des réfugié.es aux frontières et une politique migratoire unifiée
  • La transition écologique et la redistribution des richesses pour une réduction des inégalités Nord – Sud
  • Promouvoir les acquis européens et rendre plus accessibles les programmes d’échange européens.

Pour plus d’informations : lien