Corniche Pass’Pass’ : le jeu vidéo made in Eurocircle

un jeu vidéo géolocalisé sur la corniche pour parler de citoyenneté européenne et de solidarité internationale !

Corniche Pass’Pass’ est un jeu vidéo géolocalisé spécialement conçu pour les professeurs et travailleurs jeunesse qui souhaitent aborder les thématiques de la citoyenneté européenne et de la solidarité internationale avec des groupes de jeunes de manière ludique et innovante.

Au travers d’un parcours d’environ 1h le long de la Corniche marseillaise, le jeu vous plongera dans la peau de Mathéo, Marianne et Kévin, 3 amis qui se lancent à la rescousse d’Adama, un jeune migrant malien en proie à un groupe de racistes.

Dans le dédale des ruelles de Malmousque, vous devrez chercher une dizaine d’indices cachés le long du parcours, qui vous permettront d’avancer dans l’histoire. Mais gare au groupe de racistes qui vous attendent peut être au tournant …

Sur un ton très humoristique, l’objectif de ce jeu est d’aborder les thèmes de la migration, des comportements citoyens et de la solidarité internationale. Et pour continuer ce travail de réflexion au delà du jeu, nous vous proposons une série d’activité à mener avec votre groupe.

Ce projet, mené en partenariat avec Nicolas Dupont (auteur transmédia chez Tabasco Vidéo) et Gaspard Flamant (auteur et scénariste du jeu), a été développé grâce au soutien de la fondation Bosch, dans le but de tester des méthodes innovantes d’éducation à l’Europe, la citoyenneté et la politique pour un public jeune peu intéressé par ces sujets.

Les infos pratiques

Quelques informations et conseils utiles pour mettre en place la sortie. Vous pourrez retrouver l’essentiel de ces éléments dans le guide encadrant et les instructions pour les participants.

  • Pour jouer, les participants doivent avoir un smartphone chargé avec de la 4G (environ 300Mo), et un casque pour le son. Plusieurs participants peuvent jouer depuis un même smartphone mais les bruits de la Corniche gênent l’écoute.
  • Il existe 2 modes de jeu : le mode Corniche est à jouer sur place et nécessite de trouver des indices dans le quartier pour progresser dans l’histoire, et le mode Canapé qui peut être fait à distance mais ne contient pas d’indices à trouver.
  • Le parcours démarre sous l’Aqueduc de la Fausse Monnaie. Il y a un arrêt du bus n°83 juste au dessus.
  • Avant de démarrer le parcours, les participants doivent activer la géolocalisation sur leur smartphone avant de se connecter, puis accepter le pop-up de demande de géolocalisation quand ils se connectent au site internet : https://www.cornichepasspass.org/
  • Le parcours est expliqué au fur et à mesure que les participants progressent dans le scénario, par des indications textuelles au début de chaque scène, par le narrateur et par les dialogues entre les personnages. De plus, quand l’utilisateur doit rejoindre un nouveau point, un bouton carte apparaîtra en haut à droite de l’écran.
  • Il y a au total 8 indices à trouver pour progresser dans l’histoire, soit les 8 points notés sur la carte. Vous pourrez retrouver les réponses dans le guide encadrant.
  • Les utilisateurs ont le choix entre 3 personnages à jouer : Mathéo, Marianne et Kévin. Chaque personnage développe une version propre de l’histoire, mais ils suivent tous le même trajet.
  • Le parcours a été pensé pour faire l’activité avec des groupes de jeunes et emprunte des chemins ou des petites rues avec peu de voitures passantes. Il y a seulement un bout de chemin sur la Corniche Kennedy entre la sortie de Malmousque et la Porte d’Orient qui peut nécessiter d’être plus vigilant.
  • Les utilisateurs ne progressent pas tous à la même vitesse. Nous conseillons d’organiser la sortie avec 2 encadrants pour permettre aux utilisateurs les plus rapides de progresser à leur rythme tout en les gardant en visu.
  • Pour valider les indices, certains smartphones ajoutent automatiquement un espace après avoir écrit le mot. Si l’indice ne marche pas, pensez à vérifier et effacer l’espace.
  • Il arrive que le site ait quelques bugs. Si les audios ne chargent pas, les participants peuvent essayer le bouton de leur téléphone pour retourner à la page précédente puis revenir sur la page en question. Si les participants sont déconnectés, ils devront relancer le jeu et passer les scènes jusqu’à revenir à l’endroit où ils ont été deconnectés. L’encadrant pourra alors leur donner les réponses des indices pour ne pas les faire retourner en arrière.
  • Une fois le jeu terminé à la Porte d’Orient, vous pouvez prendre quelques minutes pour lancer un débat dans le groupe. Vous retrouverez quelques questions pour démarrer les discussions dans le guide encadrant.
  • Vous souhaitez des conseils pour mettre en place cette activité ? Ecrivez-nous : europe.direct@eurocircle.info

Séance de test avec une classe du 4ème du collège Belsunce – © Lucien Migné

Les ressources

Pour que vous puissiez facilement mettre en place l’activité, nous mettons à votre disposition différents documents téléchargeables que vous pouvez librement utiliser et adapter :

De la conception du projet à la mise en ligne du jeu : c’est près d’un an de travail … Et beaucoup de schémas !

La presse en parle !

Article de Marcelle Media du 17 mai 2021
Article de la Marseillaise du 8 mai 2021