Découvrez et participez à la Conférence sur l'avenir de l'Europe !

La Conférence sur l’avenir de l’Europe, née d’une initiative interinstitutionnelle entre le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne et la Commission européennevise à favoriser la démocratie délibérative, en incluant les citoyens issus des 27 États membres dans l’élaboration des politiques européennes à venir. L’inauguration de la Conférence, reportée en raison de la crise sanitaire, est cette fois-ci, bel et bien prévue le 9 mai 2021 à Strasbourg, à l’occasion de la prochaine fête de l’Europe. En attendant le coup d’envoi, une plateforme a d’ores et déjà été mise en ligne le 19 avril dernier. De quoi s’agit-il ?

Accédez à la plateforme 
 
Cette plateforme permet au plus grand nombre de citoyens européens de contribuer au processus de démocratie participative. L’idée est ainsi de favoriser un débat, qui se veut ouvert et transparent, et d’instaurer un véritable dialogue avec les représentants. 
Vous êtes ainsi encouragés à exprimer votre point de vue, vos attentes, ou vos préoccupationsVous pouvez également partager vos idées, vos propositions, ou soutenir celles des autres. Chacun est donc libre de contribuer, à sa propre échelle, à l’élaboration de l’avenir de l’Europe. Le contenu publié est ensuite analysé et sélectionné pour servir de socle aux discussions, alimenter le débat, et donner matière à réflexion.

De plus, le caractère multilingue de la plateforme facilite les interactions entre les citoyens, grâce à la traduction automatique, et garantit ainsi une compréhension mutuelle par le plus grand nombre. Dix thèmes sont mis à l’honneur : de la santé, en passant par la transformation numérique, mais aussi le changement climatique et l’environnement, la justice sociale et l’emploi, parmi d’autres. 

Par ailleurs, des panels de citoyens représentatifs seront créés et chargés de débattre sur les différentes thématiques, pour aboutir à des propositions et recommandations concrètes. Les séances plénières, elles, veilleront à ce que les recommandations émises par les panels soient bien entendues et pèsent dans l’élaboration des futurs politiques de l’Union Européenne. 
En ce qui concerne les résultats finaux, ils seront publiés dans un rapport à destination de la présidence conjointe composée des trois institutions européennes qui agiront dans le domaine de leurs compétences.  

Outre les idées publiées exclusivement sur la plateforme, vous pouvez aussi retrouver, près de chez vous, des évènements et initiatives décentralisés, organisés par des citoyens ou des structures, ainsi que par des institutions nationales, régionales et locales. De même, il vous est également possible de créer votre propre événement et de le promouvoir sur la plateforme. 

Si vous êtes intéressés, il vous suffit de créer un compte sur la plateforme. Ainsi, vous pourrez accéder aux contenus, et aux différentes fonctionnalités, et suivre toute l’actualité en lien avec la Conférence.

Et pour mieux comprendre le fonctionnement de la plateforme l’article de Toute l’Europe vous explique tout en détails.