Imajina

Découvrir le monde de l'entreprise de l'allemagne ? DemandeS à Eurocircle ! 

!


Le pôle stages d’Eurocircle a lancé pour la deuxième fois le projet franco-allemand IMAJINA+, successeur du projet pilote IMAJINA du printemps 2019. Cette fois, 12 jeunes de la métropole Aix-Marseille, se sont décidés à découvrir l’Allemagne en faisant un stage de deux mois dans quatre villes différentes.

Le 23 septembre, 12 jeunes se sont rencontrés au CIED d’Eurocircle pour commencer le mois de préparation, sans savoir ce qui allait arriver et à quoi s’attendre dans les semaines à venir. Avec une grande impatience et curiosité au début le groupe a appris à se connaitre, par exemple, en faisant des « energizers » pour assouplir la tension entre tout le monde. Petit à petit, ces étrangers sont devenus amis et les participants se sont initiés à la culture et la langue allemande grâce à 40h de cours d’allemand intensif et aux formations interculturelles ; mais ils ont aussi découverts le monde d’entreprise en faisant un mini-stage de trois jours à Marseille. De plus il y avait aussi des petits jeux créatifs et participatifs pour rafraîchir leur anglais, ou découvrir cette langue pour ceux et celles qui n’en avaient pas connaissance.

Aujourd’hui, nos participants sont bien arrivés dans leurs villes en Allemagne où ils vont travailler dans différentes secteurs comme dans l’agriculture, le graphisme, le travail social et pédagogique. Les jeunes sont bien accueillis par les partenaires en Allemagne, dès leur arrivée à la gare où ils sont allés les chercher pour s’assurer de l’arrivée de nos protégés. Jusqu’ici tout se passe bien et notre team est déjà impatient d’entendre les nouvelles et anecdotes qui ne manqueront pas de suivre dans les prochaines semaines ! 

Ce projet, mené en partenariat avec l’association Une Terre Culturelle et la mission locale de Marseille, a été rendu possible par le Ministère Allemand des Affaires Etrangères, la Préfecture des Bouches-du-Rhône et le Corps Européen de Solidarité, avec le soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.