DICE c’est parti !!

Les dés sont jetés, DICE c’est parti !!

DICE – « Diversité, Intégration, Citoyenneté et Émancipation » est un partenariat stratégique (action clé 2 d’Erasmus+) coordonné par Eurocircle. Il va permettre d’outiller les professionnel-le-s travaillant avec les primo-arrivant-e-s en France, en Italie, en Pologne, à Chypre et au Pays Bas – et, sur le long terme, en Europe.

Dans le cadre de ce projet d’une durée de 24 mois, les partenaires ont comme objectif de créer une formation ouverte et libre pour les professionnel-le-s qui travaillent avec les primo arrivant-e-s sur les notions clés de l’approche DICE (diversité, intégration, citoyenneté, émancipation) afin de faciliter et améliorer l’intégration et l’accompagnement de leur public.

Le kick-off meeting a réunis les chefs de file des organisations partenaires pour clarifier les enjeux administratifs et organisationnels. Un des points centraux étaient également le lancement des productions intellectuelles à réaliser : la création du curriculum et du contenu de la formation, la plateforme en ligne et le guide de reconnaissance et de validation des compétences d’intégration et leurs impacts.

Le projet est accompagné par une campagne de sensibilisation, notamment sous forme de vidéo donnant la voix à quelques personnes des pays partenaires ayant vécu une expérience de migration vers l’Europe. L’objectif de la campagne est de donner une voix et un visage aux personnes qui sont mis dans cette catégorie de migrant-e ou primo arrivant-e et qui sont ainsi souvent stigmatisées et déshumanisées. Pour cette phase, Eurocircle travaille avec son partenaire local Urban Prod.

La réunion transnationales était suivie par quatre jours de formation du 13 au 16 novembre 2018. L’objectif des journées de formation était de découvrir ensemble (partenaires, professionnels et primo arrivants) les notions de l’approche DICE dans le contexte du travail avec des primo arrivant-e-s et de construire la structure de la formation à développer dans le cadre du projet. Il était très important et très enrichissant de construire cela en présence de formateurs-trices qui ont des connaissances s théoriques et pratiques dans différentes domaines (l’interculturel, la citoyenneté active, le débat, etc), de professionnel-le-s travaillant avec des primo arrivant-e-s connaissant les enjeux du terrain et qui ont témoigné de leur pratique et, le plus important, de primo arrivant-e-s qui ont témoigné de leur expériences vécues et qui ont mené un regard critique et enrichissant sur la construction de cette formation.

Pour en savoir plus et participer aux étapes locales du projet à Marseille, contactez-nous : relations.eu@eurocircle.info