Électeurs en herbe de passage à Marseille pour nous présenter leurs outils d’éducation à la citoyenneté.

Le 17 janvier,  nous avons eu le plaisir d’accueillir Sarah Holveck de l’association Electeurs en herbe qui a pu nous présenter sa structure et les outils développés par celle-ci.

Née au Quebec de deux constats : une déficience généralisée envers les institutions et une éducation à la citoyenneté peu efficace, Electeurs en herbe a mis en place un programme d’éducation à la citoyenneté utilisé au Canada et en France par de nombreux établissements scolaires (collèges et lycées) mais aussi par des structures d’éducation populaire.

Les outils et méthodologies créés sont accessibles à tous via leur site . Vous trouverez sur celui-ci un parcours d’initiation citoyenne composé de différentes étapes : construire une opinion, décider, s’engager et agir.  Chaque étape se décline avec  des activités pédagogiques. Les activités opinion et information : quelles différences ? Info ou intox : Sherlock Holmes 2.0, partager ses opinions… font ainsi partie du module construire une opinion.

Les Centres d’information Europe Direct présents à la formation organisée à Eurocircle étaient quant à eux particulièrement intéressés par le parcours Elections européennes 2019 qui permet de travailler avec des jeunes sur le droit de vote, de simuler des élections ou même de mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes à travers un jeu intitulé Panique à la commission. Ce dernier permet aux participants de se mettre dans la peau d’un commissaire européen, d’un Etat membre ou même d’un lobby présent à Bruxelles et de saisir le processus législatif européen et les négociations en jeu lors de celui-ci.

Bref vous l’aurez compris, si vous cherchez des outils d’éducation à la citoyenneté, le site d’Electeurs en herbe est une mine ! Il vous permet même de créer votre propre parcours pédagogique sur mesure à travers son générateur d’e-book ! A vous de jouer !