Inclusion, feu de camp et grands espaces

Héloïse d’Eurocircle nous raconte sa formation Erasmus + à Kuusamo, découvrez ses aventures ...

Six mois sont passés depuis ma première formation d’éducation non-formelle, en Espagne.

Je reste dans le thème de l’inclusion, mais cette fois-ci, appuyée par les activités et jeux de plein air. Une belle aubaine pour moi, passionnée d’animation et d’activités en tous genres avec des enfants.

Mais surtout, quelle chance de pouvoir partager mon expérience avec Constance (notre volontaire à Eurocircle) et en apprendre davantage sur le sujet, dans un tout nouveau pays, entourée de personnes d’origines très différentes.

Turquie, Ukraine, Russie, Espagne, Arménie, France, Italie, Azerbaïdjan, Autriche, Finlande. Que de nouveautés à découvrir !

Les soirées interculturelles m’ont permis d’en apprendre plus sur chaque pays (histoire, culinaire, culture, danse traditionnelle),… Les échanges informels m’ont aidé à parler d’autres langues (tchétchène, italien, espagnol,..). Quelle richesse !

Les activités pédagogiques et l’équipe de formateurs a rendu cette semaine très productive. J’ai appris de nouvelles techniques pour proposer des activités d’inclusion, et ai pu réfléchir sur le plan personnel et professionnel comment réussir à atteindre cet objectif.

Entre randonnée dans un parc naturel et national appelé Oulanka, tentative de pêche et canoë sur le lac qui surplombe le centre d’hébergement Oivanki, la soirée autour d’un feu de camp, préparation du repas avec le matériel de camping, montage de la tente, et rires autour d’un bon pancake brûlant et délicieux, il y en avait pour tous les goûts, permettant à chacun de s’y retrouver et d’apprécier l’air pur de la nature qui nous entoure et embellit nos cœurs.

C’était magique ! Décors d’automne, avec la farandole de couleurs des arbres pendant plusieurs jours, avant de se réveiller et d’admirer Dame Nature recouvrir les cimes et sols d’un beau manteau de neige.

J’avais, comme image de la Finlande, un pays apaisant, beau et majestueux. J’ai visé juste, c’est l’image que j’en garderai avec de beaux souvenirs plein le cœur et l’esprit.

Les belles choses m’émerveilleront toujours, et je continuerai à chercher ces occasions uniques, où le temps s’arrête et où il suffit de fermer les yeux pour en apprécier la beauté.

Héloïse

Kiitos !