<L'Europe près de chez moi>

EN DIRECT DE NOS FERMES

DU DISTRIBUTEUR À L'ASSIETTE



LE PROJET

Soutenue par la chambre d’agriculture du Vaucluse, En Direct De Nos Fermes est une association réunissant 12 producteurs qui ont eu l’idée de vendre une partie de leur production via des distributeurs automatiques.

Envie d’un jus de pomme bio, de carottes ou de quelques oeufs frais ? Il suffit de sélectionner le casier qui vous fait envie et de payer avec votre carte bancaire à la machine ! Les casiers sont accessibles de 6 heures à minuit.

La proposition est complétée par un drive. Le client commande en ligne et retire ensuite sa commande dans un des points de vente du projet ou peut se faire livrer à vélo. Ces deux modes de commercialisation sont à la fois des circuits courts (aucun intermédiaire entre producteur et consommateur) et de proximité (agriculteurs situés entre 2 et 20 km du lieu de la vente). 

POUR QUI ?

Un projet qui permet :
• Aux consommateurs de soutenir l’agriculture paysanne locale et de s’approvisionner facilement en produits frais et de saison.
• Aux agriculteurs de s’engager dans un collectif et d’augmenter leurs revenus en réalisant plus de ventes directes, sans y passer trop de temps. En effet il faut compter 1h30 de vente directe pour  écouler 1 heure de production, souvent aux heures où les consommateurs sont disponibles (les soirs et les weekends). Des problématiques auxquelles le projet répond !

FINANCEMENT

En Direct De Nos Fermes est cofinancé à 50% par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), un instrument financier de la Politique Agricole Commune (PAC) de l’Union Européenne.

La France est le premier pays bénéficiaire de la PAC. Pour la période 2021-2027, elle doit davantage bénéficier aux petits agriculteurs et encourager les pratiques agricoles bénéfiques pour le climat et l’environnement.