En route pour l’Allemagne !

Finalement, les 16 ‘Imajinas’ sont partis en Allemagne !

Après avoir connu un mois de février intense avec 40h de cours d’allemand, des séminaires sur l’interculturel ainsi qu’un mini-stage de 3 jours à Marseille, les participants au projet franco-allemand IMAJINA n’imaginent plus, mais sont bel et bien arrivés à Berlin, Hambourg et Wernigerode.

Pour les 2 prochains mois, ces villes deviendront leur chez-soi. Ces jeunes, ayant entre 18 et 25 ans, travailleront en tant que stagiaires dans différents domaines tels que la vente, le graphisme, les services à la personne, la restauration… Mais ces deux mois ne sont pas seulement une immersion professionnelle, il s’agit aussi de découvrir l’Allemagne avec sa culture aux multiples facettes.

Ils progresseront aussi en langue allemande, et se rendront compte que ce langage n’a pas une prononciation si forte et rude comme ils le pensaient avant leur départ. Ils reviendront notamment familiarisés avec le ‘B bizarre’, petit surnom trouvé à la lettre ß.

Les formateurs et formatrices d’Eurocircle et de notre partenaire Une Terre Culturelle à Marseille ont déjà hâte de revoir ce groupe soudé réuni après leur séjour pour un séminaire d’Impact de deux semaines. Cette formation leur servira à évaluer et à valoriser cette expérience en Allemagne, mais aussi à favoriser leur future intégration socio-professionnelle en trouvant la prochaine étape de leur parcours.

Ce qui est déjà sûr, c’est qu’ils vont revenir d’Allemagne transformés, ayant vécu des expériences enrichissantes, avec des moments inoubliables en tête, et, nous l’espérons, des amis outre-Rhin favorisant la persistance de l’amitié franco-allemande.

 

Ce projet, mené en partenariat avec l’association Une Terre Culturelle, a été rendu possible par le Ministère Allemand des Affaires Etrangères et la Préfecture des Bouches-du-Rhône, avec le soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.