J’IRAI SQUATTER CHEZ VOUS

Episode #2
L'Europe et l'environnement

On revisite l’émission « J’irai dormir chez vous », mais cette fois en mode gros squatteur ! 

SYNOPSIS

Emma est partie faire les courses pour régaler son coloc’ Titouan et son squatteur italien préféré, Paolo. Quelle galère les courses sans avoir un sac : elle est sympa Emma, mais elle n’a que 2 bras ! De son côté, Titouan il est en mode découverte des poissons, des saumons irlandais, finlandais… Ah il sait plus, mais c’est l’occasion de parler de l’Europe, d’écologie, et de l’impact de la pollution sur les clowns … avant l’arrivée d’un nouveau squatteur ?!!

Tu es arrivé jusquici dans la description ? Woah super ! Alors on va te filer quelques tuyaux si toi aussi tu veux en savoir plus sur les saumons et l’écologie en Europe :

  • Les plastiques à usage unique

    Depuis 2019, l’UE a pris des mesures pour interdire les principaux plastiques à usage unique comme les cotons-tiges, les assiettes et les couverts et a demandé à l’industrie de trouver des substituts biodégradables.

  • Le Green Deal

    La nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a mis la lutte contre le changement climatique et la protection de la planète au top du top du top des priorités, c’est ce qu’on appelle le Green Deal. En gros, chaque fois que l’Europe voudra prendre une décision, développer un projet ou lancer une nouvelle politique, elle devra d’abord se demander : est-ce que c’est bon pour la planète et les petits oiseaux ?

  • La neutralité carbone

    L’Europe a pour ambition d’être le premier continent à atteindre la neutralité carbone en 2050. Bon ok, c’est pas pour tout de suite, mais il faut s’y préparer longtemps à l’avance … Tellement en avance que ça commence dès maintenant : l’UE a annoncé un plan d’investissement de 100 milliards d’euros par an pour accélérer cette transition verte !

« Jirai squatter chez vous » est une Web série produite dans le cadre du projet « Réveille-toi, l’Europe le fait déjà », financée par la représentation de la Commission européenne en France, et réalisée en partenariat avec Eurocircle – Europe Direct, FBR Productions, l’École de la 2e Chance de Marseille et RadioStar !
 
#Vivreleurope