PROJET ERASMUS+ : RETOUR SUR L’EVENEMENT DE NETWORKING “YOUTH WORKERS FOR YOUTH EMPLOYABILITY” A RIMINI DU 6 AU 11 JUIN 2022

PROJET ERASMUS+ : RETOUR SUR L'EVENEMENT DE NETWORKING "YOUTH WORKER FOR YOUTH EMPLOYABILITY" A RIMINI DU 6 AU 11 JUIN 2022 !

 Le projet a été construit avec le ferme objectif de renforcer et d’améliorer le travail des associations impliquées à travers la coopération entre elles et l’échange d’idées et d’expériences, sur une série d’objectifs parmi lesquels il convient de mentionner :

– l’amélioration de la coopération au niveau international des différents acteurs impliqués dans la mobilité des jeunes

– améliorer la capacité des partenaires à travailler avec les jeunes ayant moins d’opportunités en soutenant leur inclusion dans le monde du travail ;

– réfléchir aux effets positifs que les projets européens ont sur l’employabilité des jeunes ; et

– d’examiner quels seraient les moyens les plus efficaces d’attirer des fonds, tant publics que privés, pour améliorer et développer ces projets.

 

Le premier jour, nous avons pris le temps de nous connaître un peu mieux et d’expliquer aux autres en quoi consiste exactement l’activité de notre association et quels sont nos points clés et nos objectifs afin de voir sur quelles activités nous pourrions collaborer.

La semaine s’est poursuivie par une deuxième journée très intéressante, au cours de laquelle nous avons abordé la situation des NEETs dans chaque pays. Nous avons fait une présentation sur la situation actuelle des NEETs en France et nous avons pu prendre connaissance de la situation dans les différents pays européens, en appréciant les problèmes communs et ceux qui découlent de la situation spécifique de chaque pays.

Nous avons également eu l’occasion de profiter de la richesse culturelle et historique de Rimini, en passant une journée merveilleuse parmi ses rues et ses habitants.

Les jours suivants ont été tout aussi intéressants. D’une part, nous étions divisés en équipes composées de différentes nationalités dans le but de rédiger un projet de stage de formation ou d’échange de jeunes. Ce fut une expérience formidable car nous avons pu découvrir différents points de vue, échanger des idées et des expériences et collaborer étroitement au développement d’un projet à partir de zéro.

Les conclusions tirées après cette semaine sont très positives. D’une part, nous avons amélioré notre réseau de contacts au niveau européen et nous avons appris à connaître la situation des NEET dans différents pays et, d’autre part, nous avons découvert le mode de fonctionnement d’autres associations qui se consacrent également à la promotion de la mobilité des jeunes en Europe et au niveau international. En résumé, nous pouvons dire que cette semaine a été très enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel, car nous avons eu l’occasion de rencontrer de merveilleux professionnels et d’apprendre de leur travail et de leurs expériences.