“Espion à la commission” est un jeu de cartes sur le fonctionnement des institutions européennes et la méthode de prise de décision au niveau européen.
Le but du jeu est de débattre des propositions de lois répartis en 7 catégories. Pour cela, les joueurs incarnent des espions qui doivent infiltrer les sphères dirigeantes européennes. Ils devront au début du jeu accumuler des points de compétence et d’influence pour s’accaparer les faveurs de députés européens. Ils devront ensuite répartir le budget européen et financer des projets qui leur permettra de débloquer des propositions de lois. Chaque joueur a des objectifs individuels secrets (faire adopter et rejeter certaines lois). De plus, il y a aussi un objectif collectif de faire avancer la construction européenne, en fonction du nombre de compétences acquises, de projets financés et de lois adoptées. Ainsi, les joueurs sont mis en balance entre la poursuite de leurs objectifs personnels et l’objectif collectif. Les différentes mécaniques de jeu permettent aux joueurs de rendre vivants les grands débats et dynamiques portant sur la poursuite du projet européen, et d’en refléter les défis et enjeux.
Le jeu est ensuite complété par une discussion guidée par l’animateur afin de revenir plus en détail sur les notions institutionnelles et législatives présentées, et un débat sur les projets de lois acceptés ou rejetés.