European Youth Event – édition 2020

La rencontre des jeunes européens (EYE2020) : Une occasion unique pour faire entendre sa voix et échanger avec d'autres jeunes

Les 29 et 30 mai 2020, le Parlement européen de Strasbourg accueillera 8000 jeunes venus des quatre coins du continent pour le European Youth Event  – EYE pour les intimes –  deux jours riches en rencontres, échanges, découvertes et célébrations de l’Europe, son futur et sa jeunesse !

Vous voulez dire que je pourrai m’adresser directement aux élus européens ?

Exactement ! Durant ces deux jours, de nombreuses animations et ateliers auront lieu afin de permettre à des jeunes de 16 à 30 ans d’exprimer leurs avis et leurs attentes sur le futur de la construction européenne : mettre à profit l’intelligence collective pour mieux façonner le vivre-ensemble ! Vous pourrez participer à un jeu de rôle sur le Parlement, en apprendre plus sur le Corps Européen de Solidarité, écouter un astronome expliquer son travail ou vous relaxer à des cours de yoga… Il y aura aussi de nombreux temps de discussion sur le futur de l’Union, son budget, etc. C’est également un temps privilégié avec les députés européens qui seront, pendant ces deux jours, à l’écoute de ce que pensent et veulent les jeunes. Et pour cause, le fruit de ces deux jours de réflexion sera présenté devant le Parlement européen, et certains participants seront invités à présenter eux-mêmes le résultat de leurs travaux. Alors, pourquoi pas vous ? Les inscriptions pour assister à l’événement auront lieu à partir de janvier 2020. Vous pourrez retrouver toutes les informations sur le site.

Aller jusqu’à Strasbourg c’est loin … on peut m’aider ?

Oui, mais seulement si vous venez avec vos copains ! Il est possible de former un groupe (entre 10 et 20 participants) et recevoir un soutien financier pour le voyage (forfait de 0,045 centimes par kilomètre entre chez vous et Strasbourg) et l’hébergement sur place (forfait de 100 euros) : ça se passe sur cette page et les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre ! En échange, le groupe s’engage à participer activement à l’événement et à en faire la promo à son retour et dans son entourage, rien de trop exigeant en somme !

Trop cool ! Et je peux proposer une activité et montrer à tout le monde ce que je sais faire ?

Carrément ! Il vous est aussi possible de proposer une activité au programme de l’événement et faire découvrir aux autres ce qui vous passionne : arts, culture, politique, citoyenneté. L’EYE est un grand forum d’expression ouvert à tous ! Pour proposer une activité au programme, ça se passe par ici

Il vous faudra quand même faire attention à rendre l’activité interactive, avoir un peu d’expérience dans l’organisation d’ateliers et à en assurer la publicité un minimum. Si vous êtes sélectionné, le Parlement européen mettra à votre disposition des fonds et des installations pour la mettre en place !

Besoin d’une preuve en image ? After movie EYE 2018 !

eye2020