La méthode la plus efficace pour toucher les décideurs et décideuses politiques reste encore le contact direct. S’il n’est pas toujours aisé de toucher des député.es, il est tout de même possible de s’adresser à leurs équipes d’attaché.es parlementaires.
Les pratiques de lobbying existent aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur de la société civile, qui est l’un des lobbies les plus actifs et présent sur un éventail très large de sujets. La pratique du lobbying est prévue dans le fonctionnement institutionnel de l’Union européenne. Par exemple, il existe le registre TransReg auquel doivent obligatoirement s’inscrire les lobbies œuvrant auprès des institutions européennes.
Les élu.es et décideurs/ décideuses s’inscrivent en bout de chaîne de la remontée d’information. Les messages qui leurs sont adressés doivent refléter l’opinion d’un nombre important de personnes.
Il est donc important de miser sur le collectif et la mise en réseau, présenter des pétitions, des rapports et recommandations élaborés par différentes parties prenantes et de se constituer en interlocuteur/interlocutrice légitime sur le sujet abordé.
Les actions-clé 3 du programme Erasmus+ permettent notamment de bâtir des projets visant à mettre en relation citoyen.nes et pouvoirs publics.