HAT-TRICK (A hat-trick for inclusion: recognizing, preventing and contrasting hate speech for more inclusive sport)

Présentation:

HAT-TRICK est un petit projet de coopération (Erasmus + SPORT) coordonné par l’Italie.

Le discours de haine couvre « toutes les formes d’expressions qui propagent, incitent, promeuvent ou justifient la haine raciale, la xénophobie, l’antisémitisme ou toute autres formes de haine fondées sur l’intolérance ». Le discours de haine dans le sport n’est pas un phénomène nouveau et se manifeste à tous les niveaux : de la base à un niveau plus professionnel. Ces dernières années, avec le développement rapide des nouvelles technologies, le discours de haine a également trouvé de nouveaux canaux d’expression qui ont atteint une large cible. Les insultes, les offenses, les chants de supporters s’adressent aux joueurs, aux arbitres, aux entraîneurs et aux supporters des autres équipes et se traduisent parfois par une véritable manifestation de violence. Dans de nombreux cas, les acteurs de ces paroles haineuses ne sont pas conscients de la gravité de la souffrance que peuvent causer les mots. Parfois, le discours haineux est produit par des personnes qui devraient être des modèles, comme les parents ou les entraîneurs. Les effets de toutes ces manifestations sont graves. Le but du projet HAT-TRICK est de lutter contre cela.

Durée : 18 mois (01/2020 – 06/2021)

Objectifs:

  • Créer et expérimenter un module de formation autour de l’inclusion impliquant une large palette de public : des jeunes, des professionnels de la jeunesse, des professionnels des métiers du sport. afin pour lutter contre les phénomènes d’exclusion liés au discours de haine
  • Favoriser une nouvelle attitude chez les jeunes générations qui pratiquent le sport, afin de favoriser la création d’un environnement ouvert et inclusif dans lequel chacun peut bénéficier de l’effet des activités sportives.

Résultats attendus:

  • Création d’un guide de bonnes pratiques
  • Création d’un module de formation autour de l’inclusion dans les métiers du sport
  • Création d’une petite campagne de sensibilisation contre les discours de haine dans le sport

Contact: cooperation@eurocircle.info


Coordinateur: OPES (Italie)