
Au cours de la semaine du 4 octobre 2021, des membres de différentes organisations ayant travaillé sur le projet IHAVET ainsi que des étudiants issus de l’immigration, des parents et des animateurs de jeunesse se sont rendus à Katerini (Grèce) pour tester la boîte à outils produite. Cette réunion a constitué une étape importante dans la finalisation de la boîte à outils IHAVET.

À l’hôtel de ville de la municipalité de Katerini, tous les participants ont eu l’occasion d’assister à une présentation de l’éducation non formelle mise en œuvre dans le camp de réfugiés de Katerni. Le vice-président de la 2ème école professionnelle de Katerini a présenté le système éducatif grec. Ensuite, une présentation a été faite par l’un des deux professeurs qui est en charge de la classe de grec pour les élèves qui ne parlent pas grec. Il a expliqué ce qu’il a mis en place dans sa classe pour aider ces enfants de la meilleure façon possible. Il a parlé des ressources qui étaient à sa disposition ainsi que des difficultés rencontrées telles que la difficulté de se faire comprendre ou les défis qu’il a dû relever pour que les élèves assistent aux cours pendant le confinement.
À Katerini, des élèves issus de l’immigration, des parents et des animateurs de jeunesse ont été réunis pour discuter ensemble de la pertinence de la boîte à outils. Pour ce faire, chaque unité a été testée avec différentes activités préparées par chaque partenaire impliqué dans le projet. Au cours de ces activités, les problèmes et leurs solutions possibles ont été discutés. Chaque participant a eu l’occasion de s’exprimer sur la base de son expérience. Grâce aux différents parcours et histoires de vie, nous avons pu réaliser un test à 360°. Chaque aspect des discussions a été prudemment analysé et débriefé par la suite. Les réactions des participants ont été très encourageantes.
La conclusion de cette formation courte à Katerini est que la boîte à outils sera un outil formidable et utile pour toute personne qui cherche des solutions pour améliorer le parcours éducatif des étudiants issus de l’immigration. Les outils fournis permettront, nous l’espérons, aux élèves de devenir des membres utiles et productifs de la société.
Télécharger la boite à outil ici : https://www.ihavet.eu/toolkit/download-the-toolkit/
