Initiative citoyenne européenne

Prenez l’initiative et participez à l’élaboration des politiques européennes

Eurocircle – Centre d’Information Europe Direct avec la Maison de l’Europe de Provence vous invitent à découvrir ou en savoir plus sur l’Initiative citoyenne européenne (ICE) et à échanger avec des citoyens qui se sont lancés dans l’aventure le jeudi 28 janvier de 18H à 19H30 !

Ce temps en ligne sera ainsi l’occasion de rencontrer François Veillerette porte parole de Générations Futures et président du réseau Pesticide Action Network Europe qui nous présentera l’ICE contre les pesticides : Sauvons les abeilles et les agriculteurs.

Benoît Marcoux et Aure Isouard de la Fondation ECIT nous parleront quant à eux de l’ICE Electeurs sans frontières qui vise à étendre le droit de vote des citoyens Européens résidant dans un autre Etat membre que le leur. Vous êtes italien·ne et vous résidez en France par exemple, ça vous concerne directement !

L’initiative citoyenne européenne est un instrument unique et innovant de démocratie participative permettant aux Européens de faire davantage entendre leur voix sur les politiques européennes qui les concernent.

Vous pouvez ainsi vous associer à d’autres citoyens de toute l’Europe et vous mobiliser en faveur d’un sujet qui vous touche, lancer le débat, attirer l’attention des responsables politiques sur certains problèmes et influencer la politique de l’UE en proposant des changements juridiques concrets.

Tous les citoyens de l’UE peuvent participer à l’organisation d’une initiative ou simplement soutenir une initiative en cours. Droit des minorités, environnement, bien-être animal, partage des données, vidéosurveillance… L’ICE permet de s’exprimer sur de nombreux sujets. Dès qu’une initiative atteint la barre du million de signatures, la Commission européenne doit décider de l’action à entreprendre.

Comment ça fonctionne ? Dans quel domaine peut-on lancer une ICE ? Pourquoi lancer ou soutenir une ICE ? Quels impacts ? Quelles difficultés pour les lanceurs ? Rendez-vous le 28 pour répondre à ces questions et toutes celles que vous vous posez.

Enfin si dès maintenant, vous souteniez déjà une ou des ICE correspondant à vos convictions ?

#EUTakeTheInitiative