“It’s time for SDGs” – Retour d’expérience

« It’s time for SDGs » - Retour d'expérience

Cet été au mois d’août, Eurocricle a fait partir un groupe de participant.es pour l’échange interculturel de jeunes “It’s Time for SDG’s” à Oeiras, au Portugal. L’idée principale du projet est de stimuler le dialogue entre les jeunes de différents pays sur le défi des Objectif de Développement Durable (https://sdgs.un.org/goals) et de les impliquer profondément dans des actions concrètes pour atteindre les objectifs, afin de contribuer à l’avenir, pour nous et pour les générations futures.

Pouvez-vous vous présenter ?

Nihel : Je m’appelle Nihel, j’ai 22 ans, j’ai un BTS MUC je suis actuellement en formation de developer web à Marseille. 

Jawad : Je m’appelle Jawad, j’ai 23 ans et j’habite à Marseille. J’ai une licence en Langues Étrangères Appliquées Anglais-Arabe.

Sarah : Je suis Sarah, j’ai 22 ans je vie à Marseille, j’ai un BTS MUC et j’ai eu pas mal d’expérience dans le commerce.

Rachel : Je suis Rachel, j’ai 24 ans, je suis originaire de Paris et je vis à Marseille depuis 5 ans. Actuellement je suis une formation d’assistante de direction sur 1 an.

Kassim : Je m’appelle Kassim, j’ai 23 ans et je suis consultant immobilier sur Marseille

Comment avez-vous connu Eurocircle ?

N : J’ai connu Eurocircle via une amie qui a fait énormément d’échanges grâce à l’association.

J : J’ai connu Eurocircle via une amie qui a effectué un échange interculturel.

S : J’ai connu Eurocircle via une amie qui avait déjà participé auparavant à certains échanges.

R : J’ai effectué un stage de 2 mois et demi au sein d’Eurocircle.

K : Via un ami qui avez déjà effectué un échange de jeunes.

Êtes- vous déjà parti en mobilité auparavant ? Si oui pour quel projet et où ?

N : Non, jamais 

J : Oui, j’ai fait un Volontariat CES d’un an en Égypte à Alexandrie, et un stage Erasmus + de 2 mois en Allemagne à Berlin.

S : Non jamais, c’était une première pour moi, qui m’a énormément ouvert au monde.

R : Oui, je suis partie en échange interculturel en Italie.

K : oui, un échange interculturel à Viterbo en Italie, pendant 1 semaine avec Eurocircle.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire un échange interculturel et pourquoi celui-là en particulier ?

N :Ce qui m’a donner envie de faire un échange Interculturel c’est le fait de vouloir me dépasser et sortir de ma zone de confort, et le Portugal est un pays que j’ai toujours voulu découvrir. 

J : J’adore voyager, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouvelles cultures. Cet échange au Portugal par intéressé car je n’ai jamais visité ce pays et le thème des 17 objectifs du développement durable m’a plu car c’est un sujet qui m’intéresse.

S : Ce qui m’a donné envie c’est de découvrir de nouveaux horizons et d’échanger avec de nouvelles personnes de différents pays. Celui-là en particulier, car le Portugal est un pays que je voulais découvrir et le thème était super intéressant qui était l’environnement.

Elles répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous (voir : trois piliers du développement durable).

R : J’avais envie de découvrir le Portugal, je revenais d’un stage de 2 mois en Allemagne puis d’un échange en Italie qui m’ont énormément apporté ! Les langues, l’ouverture d’esprit et surtout la culture.

Et puis, le thème principal du séjour porté sur l’environnement, c’est un sujet actuel très important, et qui touche tout le monde.

K : La découverte de nouvelles cultures, personnes, paysages, apprendre des nouveaux codes, langues, manières de penser et de vivre.

Dans quel pays êtes-vous parti et combien de temps ?

Nous sommes partis au Portugal à Oeiras pour le projet “SDG’s” pour un échange de 14 jours avec des Espagnols, Grecs, Portugais, Italiens, Roumains et des Polonais.

Qu’est-ce que vous avez appris durant cet échange ?

N :  J’ai découvert de nouvelles personnes et appris sur certaines cultures. Je me suis aussi un peu amélioré en anglais ainsi que sur la thématique qui était très enrichissante sur les problèmes de protection de l’environnement avec les activités que nous avons effectué ainsi que tous les problèmes que peut rencontrer notre société d’aujourd’hui face à certaine condition de vie, cela était très intéressant pour ma part. 

J : J’ai découvert de nouvelles cultures, j’ai appris des mots et des expressions dans plusieurs langues. J’ai aussi développé mes connaissances concernant les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies : j’ai pu me renseigner sur l’avancée de la France dans ces domaines, mais aussi des pays ayant participé à l’échange. J’ai appris également à faire une campagne de sensibilisation, car nous sommes allé.es avec des pancartes dans un parc pour sensibiliser les gens sur ce sujet.

S : J’ai appris à vivre avec des personnes étrangères que je ne connaissais absolument pas et à mots en anglais en le pratiquant pendant 2 semaines.

R : D’abord la culture, c’est impressionnant de savoir que d’autres personnes n’ont pas forcément la même manière de penser que toi. Et j’ai surtout appris l’anglais.

K : Des nouvelles cultures et des nouvelles langues, les problématiques auxquelles nous à titre individuel ainsi que le gouvernement devons faire face pour améliorer nos conditions de vie, celle des enfants à venir et sauvegarder la santé de notre planète.

Comment avez vécu cette expérience ?

N : Très intense et cela m’a permis de m’ouvrir à d’autre cultures et des activités hyper intéressantes. Cela m’a été très bénéfique.

J : C’était très enrichissant de vivre et de partager des expériences avec des personnes différentes, et tout ceci dans une autre langue que sa langue maternelle. J’ai fait des rencontres incroyables et j’ai vécu de nouvelles expériences (1er cours de surf par exemple).

S : J’ai énormément apprécié cet échange, cela m’a ouvert l’esprit et m’a permis de vouloir encore plus m’ouvrir face au monde et aux nouvelles cultures.

R : Ça a été une très belle expérience, que j’espère pouvoir recommencer ! C’était extrêmement enrichissant.

K : Pour le mieux, enrichissant, amusant, inoubliable et à refaire un jour si possible 

Est-ce que votre expérience vous a donné envie d’en refaire un ou de partir sur une autre mobilité ?

N : Oui carrément !  J’aimerai découvrir encore plus, et découvrir de nouveaux horizons et de nouvelle langue ce genre d’échange est inoubliable et nos forge à notre ouverture d’esprit. 

J : Oui, totalement !! J’ai hâte de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes, d’apprendre de nouvelles choses et des nouvelles langues.

S : Oui cela m’a beaucoup donné envie d’en refaire car cela m’a poussé à vouloir apprendre d’autre langues et pouvoir échanger avec de nouvelles personnes, connaître d’où ils viennent, leur pays, leurs coutumes, leurs gastronomie, danses, etc. Je reviens de cet échange extrêmement changée avec l’envie d’en apprendre davantage. 

R : Oh oui bien sûr ! Avec grand plaisir, les participants étaient super, nous nous sommes toustes très bien entendu.es. Malgré nos différences et la diversité, qui font que nous avons passé un excellent séjour.

K : Oui, j’en suis même impatient, rencontrer de nouvelles personnes, cultures dans un nouveau pays autour d’un sujet qui nous rassemble. C’est évidemment une expérience à réitérer.