FINANCÉ PAR LE PROGRAMME ERASMUS+

Jeps Bond, la possibilité d’unir


Embarquer une dizaines d’organismes de formation dans toute l’Europe, c’est le pari qu’Eurocircle et Hors Pistes ont pris cette année, avec un objectif clair : développer la mobilité internationale pour les apprenants des champs de l’animation, du sport et du travail social.

Onze organismes de formation, réunis en consortium, participent au projet Jeps Bond, coordonné par Eurocircle en coopération avec l’association Hors Pistes et la DRJSCS PACA. Ces onze organismes, agissant tous dans les champs de l’animation, du sport et du travail social, ont réussi à se retrouver autour d’une table avec un objectif commun : intégrer une dimension internationale aux parcours qu’ils proposent à leurs stagiaires.

Les associations Eurocircle et Hors Pistes, convaincus par cet objectif, ont élaboré un plan en plusieurs étapes pour le remplir. La première étape étant la mise en place de mobilités de formateurs, afin de leur permettre de vivre une expérience à l’international, de découvrir les autres systèmes de formation au sein de l’Union européenne, mais aussi de commencer à construire des partenariats, des ponts, avec les structures européennes et avec leurs pairs des autres organismes de formation. La première mobilité à Hambourg en août dernier a été un succès au regard de ces objectifs, en attendant une seconde mobilité en Lituanie prévue pour octobre.

Par la suite, il s’agira de développer des mobilités de stages pour les apprenants de ces organismes de formation, tout en mettant en place des formations adéquates pour encadrer ces départs.