“My job, my skills, mu future” – Retour d’expérience

« My job, my skills, mu future » - Retour d'expérience après un échange interculturel

Interview d’Aaron, Auguste, Flora, Paul, Malik, Sofiane participant.es à l’échange interculturel organisé pendant l’été 2022  en Pologne  sur la thématique : « My job, my skills, mu future ».

Cet été Eurocircle a envoyé 6 participants en Pologne à Wroclaw pour un échange interculturel de jeunes qui s’intitule « My job, my skills, my future » du 9 au 24 juillet. L’association polonaise Stowarzyszenie “ŻYJ KOLOROWO!” a organisé cet échange de 21 jours afin d’accompagner des participant.es âgées de 16 à 22 ans venu.es de Pologne, Grèce, France, Estonie et Portugal, dans leurs réflexions quant à leur future vie professionnelle en partant du constat que les jeunes diplômés rencontrent souvent des difficultés à choisir puis à obtenir un emploi satisfaisant et attrayant par manque d’expérience et d’opportunités à mettre en pratique les connaissances théoriques.

Au cours de cet échange, les particpant.es ont pu discuter des particularités des marchés du travail dans les différents pays d’Europe, apprendre à connaître les spécificités et les possibilités offertes par les différents secteurs économiques pour les aider à bien choisir et à se préparer à leur vie professionnelle grâce à des rencontres, des visites, des jeux de simulation.

Voici une interview des participant.es français.es à leur retour :

Pouvez-vous vous présenter ?

Aaron : Je m’appelle Aaron j’ai 18 ans je travaille en tant qu’animateur avec les enfants je vie actuellement à Brignoles.

Flora : Je m’appelle Flora. J’ai 21 ans et je suis étudiante en informatique et je vis à Paris.

Auguste : je m’appelle Auguste, j’ai 23 ans et j’habite à Antibes

Paul : Je m’appelle Paul, 21 ans et j’habite en Tunsie pour un volontariat. Je suis étudiant en école de commerce à Paris et je reprendrai mes études en master à Paris l’année prochaine.

Malik : Je m’appelle Malik, j’ai 20 ans, j’habite à Marseille.

Sofiane : je suis Sofiane Verlay, j’ai 23ans je suis originaire de Paris, étudiant en design de mode à Marseille.

Comment avez vous connu Eurocircle ?

Aaron : J’ai connu Eurocircle grâce à la mission locale de Brignoles car ma conseillère madame Berne m’a dit que je pouvais voyager tout en apprenant grâce à vous.

Flora : La mission locale de La Ciotat m’a mise en contact avec Eurocircle.

Paul : J’ai connu Eurocircle en 2021 lors de mon premier volontariat en Hongrie. J’ai effectué mes recherches sur internet afin de savoir avec quel organisme je pourrais être volontaire et j’ai trouvé Eurocircle.

Auguste : J’ai connu Eurocircle par le biais de la mission locale d’Antibes pendant un atelier sur la mobilité internationale.

Malik : J’ai connu Eurocircle en 2021 auprès de la Mission Locale après avoir demandé d’explorer l’étranger.

Sofiane : À la mission locale, j’ai pu assisté à une intervention de l’association qui m’a permis de découvrir les missions et les échange interculturelle avec Eurocircle.

Êtes- vous déjà parti en volontariat auparavant ? si oui pour quel projet et où ?

Paul : Oui, j’ai été en Hongrie pour un volontariat du programme Corps Européen De Solidarité de 1 mois en 2021.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire un échange interculturel et pourquoi celui-là en particulier ?

Aaron : J’ai toujours voulu découvrir et apprendre tout en voyageant et quand j’ai su que Eurocircle proposait des échanges européens grâce au programme Erasmus + ça m’a donné l’occasion pour y participer.

Flora : Je souhaitais améliorer mon anglais tout en découvrant une nouvelle culture et en rencontrant de nouvelles personnes.

Auguste : Pour des raisons personnelles principalement j’avais besoin de découvrir autre chose parce que c’était le départ le plus tôt et que la Pologne est un pays qui m’intéressait et le thème était sur l’employabilité et à l’époque j’étais en pleine recherche d’un emploi c’est pour cela que j’ai voulu y participer.

Malik : Je voulais découvrir l’Europe car se sont mes pays voisins et que je fais partie de l’union européenne, me découvrir moi-même, avoir le contact humain plus que jamais.

Paul : J’ai toujours voulu découvrir la Pologne car mon pays est lié culturellement avec ce dernier et c’était pour moi une occasion en or de réaliser cette volonté. Également, le thème de cet échange était intéressant du fait que je suis en école de commerce et que je voulais me tenir au courant des discussions de projets business ainsi que des orientations de ces derniers (secteurs d’activités, etc.)

Sofiane : Je suis curieux et ouvert à de nouvelles aventures avec la rencontre de nouvelles personnes et culture. Auparavant La Pologne m’intriguait beaucoup.

Dans quel pays êtes-vous parti et combien de temps ?

Nous sommes partis en Pologne à Wroclaw pour le projet “my skill, my jobs, my future” pour un échange de 21 jours.

Qu’est-ce que vous avez appris durant cet échange ?

Aaron : j’ai appris une nouvelle culture, j’ai amélioré et mon anglais et appris des mots polonais, je me suis aussi rendu compte que en Europe certaines pays n’ont encore pas l’euro comme la Pologne avec les Zlowty ou j’ai dû prendre ma calculatrice pour convertir

Flora : Durant cet échange, j’ai pu perfectionner mon anglais. De plus, j’ai pu en apprendre plus sur l’histoire de la Pologne. Le thème de l’échange étant “my skill, my jobs, my future”, j’ai appris comment rédiger un CV en anglais, faire un entretien d’embauche et d’autres activités nécessaires à l’obtention de mon futur métier.

Auguste : J’ai appris à m’ouvrir aux autres améliorée mon anglais en communiquant tous les jours en anglais j’ai aussi appris à faire un cv et une lettre de motivation en anglais, apprendre une nouvelle culture et avoir une nouvelle vision de la vie.

Paul : J’ai travaillé mon niveau de langues étrangères et j’ai découvert la culture polonaise ainsi que les différentes cultures représentées durant cet échange via les autres participants.

Malik : J’ai appris de nouvelles cultures, j’ai dû parler constamment anglais donc ça m’a appris a beaucoup plus m’exprimer à l’oral, j’ai appris plus sur l’Europe et leur culture. J’ai appris à avoir confiance en moi-même et ne plus abandonner !

Sofiane : J’ai pu améliorer mon anglais et découvrir le pays dans sa globalité et son environnement. J’ai beaucoup apprécié d’être accompagné de nouvelles personnes de pays différents.

Comment avez vécu cet expérience ?

Aaron : Oui bien sûr je compte y retourner dès la prochaine offre qui m’intéresse et découvrir une autre culture.

Flora : Si un jour je peux repartir, je le ferai dans un autre pays pour découvrir une autre culture.

Auguste : Comme je l’ai dit plus haut, c’est à refaire et du coup au moment où j’écris ces lignes je suis à Athènes en Grèce pour un CES (Corps Européen de Solidarité) de deux mois.

Paul : Oui, je suis actuellement en mission en Tunisie pour 6 mois avec le Corps Européen de Solidarité, ma mission est d’améliorer le quotidien des jeunes tunisiens dans la ville de Médenine en animant culturellement la ville ainsi qu’en accompagnant les habitants dans leurs recherches d’emplois et d’études.

Malik : Le plus tôt possible oui ! Découvrir l’Europe n’est pas un cadeau pour tout le monde alors il faut en profiter tant qu’on le peut !

Sofiane : Exactement, j’ai été accepté pour faire un CES auprès des enfants à Taroudant au Maroc pour 8 mois.