Journée de l’Europe 2023

La journée de l'Europe, le 13 mai 2023 à La Ciotat

L’association Eurocircle, soutenue par le Conseil départemental des Bouches du Rhône, le bureau du Parlement Européen à Marseille, la Représentation de la Commission Européenne à Marseille et la Ville de La Ciotat, célèbre la Journée de l’Europe le samedi 13 mai 2023 à La Ciotat. 

Une date historique pour l'Europe

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Cette date marque l’anniversaire de la déclaration historique prononcée par Robert Schuman, dans laquelle il expose l’idée d’une nouvelle forme de coopération politique en Europe, qui rendrait impensable la guerre entre les nations européennes. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne.

Des animations pour toute la famille

Inaugurée et clôturée par l’Ecole Nationale de Danse de Marseille, la journée de l’Europe sera animée musicalement par le Cartoon’show. De plus, des activités ludiques pour les petits et grands seront proposées tout l’après-midi : maquillage, jeu de l’oie, jeu de piste, animations sportives, quizz, coloriages, et des expérimentations scientifiques animées par la cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université. L’association mille et une paroles accueillera les plus jeunes à partir de 15h pour découvrir une série de contes européens.

Du côté du skatepark, c’est Board Spirit Marseille, l’école de skateboard de la Friche de la Belle de Mai à Marseille, qui proposera des démonstrations et des séances d’initiation au skate.

Au village Europe, qui réunit des structures investies sur l’environnement, la jeunesse et l’Europe : la Coordination des Acteurs de la Mobilité Internationale, les Jeunes européens, les Petits débrouillards, la Médiation scientifique d’Aix-Marseille Université, le Roterstein, l’École des XV, le Comité de Jumelage de la Ciotat, le Comité Grand Sud du Parlement Européen des Jeunes, Eurocircle, le consulat d’Allemagne et le Centre franco-allemand de Provence, la Mission locale de La Ciotat, Recyclop et la Friche de la Belle de Mai.

Enfin, un plateau TV proposé par Anonymal, un média citoyen, et animé par les membres du Conseil Municipal des Jeunes va réunir des députées européennes, des élus locaux et des jeunes pour échanger sur l’environnement, les discriminations et l’engagement de la jeunesse pour l’Europe.

Contact

europe.direct@eurocircle.info