Keep me safe : un nouveau projet pour briser le tabou des violences sexuelles

L’un des plus grands défis professionnels auxquels sont confrontés les travailleurs de jeunesse est de savoir comment aider les enfants et les jeunes afin qu’ils puissent identifier, lutter et se défendre mutuellement contre les abus sexuels.

Le Conseil de l’Europe (2014) estime qu’entre 10% et 25% des jeunes sont victimes d’abus sexuels, affirmant que « les données disponibles suggèrent qu’un enfant sur 5 en Europe est victime d’une forme de violence sexuelle ».

C’est pourquoi Rinova et 6 autres partenaires européens ont pris l’initiative de concevoir «Keep Me Safe», une initiative nouvelle et innovante répondant à ces défis.  

Keep Me Safe est un nouveau partenariat stratégique Erasmus + dans le domaine de la jeunesse. Le projet, coordonné par Rinova (Royaume-Uni), a été lancé à Londres les 13 et 14 mai. Le partenariat comprend le Centre de la politique CRC Hope for Children (Chypre), ZRS (Slovénie) SoSu East Jutland (Danemark), Know and Can (Bulgarie), London Youth (Royaume-Uni) et Eurocircle (France).

Keep Me Safe développera et testera trois nouveaux résultats innovants au cours des deux prochaines années. Il s’agit d’un programme destiné aux animateurs de jeunesse; une nouvelle approche de développement des jeunes «par les pairs», qui permet aux jeunes d’être habilités à s’attaquer aux problèmes abordés par le projet, et une application d’apprentissage numérique qui renforcera ces initiatives grâce à une nouvelle interface.

Vous pourrez rester en contact avec le projet par le biais des lettres d’information et des bulletins que chacun des partenaires publiera et vous pouvez y accéder via la page d’accueil de site Web encore en construction www.keepmesafe.EU

Il y aura des occasions de participer à la formation que nous développerons plus tard dans l’année et nous organiserons également une conférence avec London Youth vers la fin du projet à Londres en février 2021, au cours de laquelle nous pourrons présenter les résultats. Si vous souhaitez rester en contact directement ou si vous souhaitez participer au projet, contactez Eurocircle à l’adresse relations.eu@eurocircle.info.