JAS LE RETOUR!
4ÈME ÉDITION DU PROJET JAS

Après une attente insoutenable, la 4ème saison des Jeunes Ambassadeurs de la Solidarité est lancée !

Face au succès que le projet Jeunes Ambassadeurs de la Solidarité a depuis son lancement en 2016, Eurocircle réitère cette année l’aventure pour la quatrième fois grâce à l’Agence du Service Civique et l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. Ce sont donc 12 volontaires qui s’envoleront en mars 2020 pour 7 mois de mobilité en l’Allemagne afin d’apporter leur aide au sein de structures d’accueil pour migrants et réfugiés.

Les objectifs du projet sont, non seulement de promouvoir la citoyenneté européenne mais aussi la solidarité. Le projet JAS vise ainsi à favoriser l’intégration des réfugiés mais aussi à développer les compétences sociales et l’insertion professionnelle des jeunes participants.

Les missions s’effectueront dans des domaines d’actions aussi divers que variés tel que l’accompagnement social, la culture, l’éducation ou l’insertion professionnelle parmi les 6 structures d’accueil partenaires situées à Wernigerode, Rothenburg, Braunschweig, Augsburg, Leer et Munich.

Afin de préparer au mieux leur départ, les volontaires bénéficient d’une formation d’un mois et demi avec au programme des cours intensifs d’allemand, une formation au dialogue interculturel, des ateliers sur l’histoire et la société allemande et l’intervention de professionnels spécialisés dans l’accueil de migrants et de réfugiés.

La formation au départ a débuté à Marseille le 18 novembre !

A bientôt pour la suite du projet