L’objectif de cette rencontre était d’enrichir le réseau GAIN, créé à la suite d’un Partenariat de Coopération (Action clé 2 du programme Erasmus+), qui réunit des associations européennes qui proposent des opportunités de mobilités comme du volontariat ou des échanges de jeunes. Ce réseau s’applique à donner accès à la mobilité à des personnes qui font face à des barrières économiques, sociales ou géographiques, l’inclusion est la priorité de GAIN.
Par exemple certaines des associations accompagnent des personnes en situation de handicap, d’autres des personnes qui ne possèdent pas de diplôme et qui sont au chômage depuis longtemps en zone rurale. La participation à un volontariat représente la possibilité de découvrir un nouveau domaine d’activité, de prendre de la distance avec son environnement, d’apprendre une nouvelle langue, rencontrer une culture différente de la sienne, tout autant d’atouts pour augmenter ses chances sur le marché du travail et s’épanouir personnellement.
Nous avons rencontré Young Generation in Action de Bulgarie, Seiklejate Vennaskond d’Estonie, Youth Association DRONI de Gérogie, Sempre a Frente de Pologne, Karaman Youth Club Association de Turquie, Action for people et Euroactive NGO de Roumanie. Ensemble nous avons échangé sur nos expériences autour de l’inclusion et partagé nos bonnes pratiques (outils, attitudes et méthodes) afin d’enrichir le travail des un.es et des autres.