La grande enquête

Vous avez entre 13 et 30 ans ? Aidez l’Europe à construire des politiques jeunesses qui nous ressemblent plus !

Le CNAJEP, en tant que conseil national de jeunesse porte le dialogue structuré depuis 2011, avec pour objectif de faire entendre la voix des jeunes dans la construction des politiques publiques européennes.

En mai, les jeunes ont fait mentir les sondages et sont allés voter aux européennes du 26 mai avec un taux de participation chez les 18-34 ans de près de 40%. Les jeunes s’emparent du vote européen et tentent de dessiner un autre horizon politique pour la France comme pour l’Europe. Prolonger cette volonté de changer le paysage politique est au cœur de la dynamique initiée par Provox. Comment construire une Europe plus juste qui offre des opportunités à tous les jeunes de façon égale ? Voilà la question à laquelle la campagne essaiera de répondre avec un maximum de jeunes au cours de ces 18 prochains mois.

Ouverte pendant 6 mois de Mai à Octobre 2019 – La Grande Enquête ne prend que 15 minutes à remplir !

Cette campagne est la première lancée dans le cadre de la nouvelle stratégie européenne de la jeunesse 2019-2027. Cette année nous vous proposons de nous donner votre avis sur les trois thématiques de la campagne :

  • Emploi de qualité pour tous
  • Travail de Jeunesse de qualité pour tous
  • Créer des opportunités pour les jeunesses rurales

L’enquête permettra d’établir des recommandations à partir d’un diagnostic véritablement posé par les jeunes. Plus il y aura de réponses et plus les recommandations auront légitimité à être portées au niveau national et européen alors n’hésitez pas !

Les résultats seront analysés et commentés lors du Festival Provox en janvier 2020. Ils seront une base de travail pour élaborer des propositions qui seront portées lors de la dernière conférence européenne de la Jeunesse afin de nourrir la construction d’une résolution européenne soumise au conseil de l’UE.