La Journée de l’Europe 2022

Retour sur la Journée de l'Europe du 14 mai 2022 au Parc Longchamp

L’association Eurocircle, soutenue par le Conseil départemental des Bouches du Rhône, le bureau du Parlement Européen à Marseille, la Représentation de la Commission Européenne et la Ville de Marseille, a célébré la Journée de l’Europe ce samedi 14 mai à Marseille. 

Retour sur une journée forte en divertissement et en découvertes ! 

6000 personnes sont venues profiter des animations

Chaque année, le 9 mai, l’Union Européenne célèbre la date anniversaire de la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, qui a marqué la construction européenne.  À cette occasion, Eurocircle et son équipe « EUROPE DIRECT » ont organisé une grande fête ouverte à toutes et à tous, au Parc Longchamp. 

Le public, avec plus de 6000 participant.es, a pu profiter des nombreuses activités proposées pour l’évènement, avec notamment la venue de la fanfare du Pompier Poney Club, l’élaboration en direct d’une fresque participative sur la solidarité européenne, une prestation artistique de l’école nationale de ballet à Marseille, qui a pour l’occasion performé « Danse l’Europe » du ballet Prejlocaj, et un concert du groupe de jazz manouche Basilic Swing. 

En outre, petit.es et grand.es ont eu accès à diverses animations, comme des jeux géants en bois, un photobooth, un jeu de piste, des animations artistiques et sportives, mais aussi une aire de jeux de société, un atelier gustatif, divers quizz, des expérimentations environnementales, un speed-dating avec des chercheuses et chercheurs, etc. Ces activités ont été animées par les associations rassemblées par Eurocircle, et leur participation a permis la tenue d’un évènement dynamique et varié. Parmi celles-ci, 1 déchet par jour, la Coordination des Acteurs de la Mobilité Internationale, Delta France Association, Erasmus Student Network, les Jeunes européens, les Petits débrouillards, la Médiation scientifique d’Aix-Marseille Université, le TACT, Terre Ludique et Unis-Cités. 

Les promeneuses et promeneurs ont aussi pu se rendre aux stands du Conseil départemental des Bouches du Rhône, partenaire principal de l’évènement, afin de se renseigner et de contribuer au programme de travail de la collectivité, et à celui de la Maison départementale de lutte contre les discriminations. 

L’inauguration de la journée a été assurée par madame Anne Rudisuhli, déléguée aux Affaires européennes du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole ; monsieur Benoît Sapin, pour la Représentation de la Commission Européenne et madame Sylvie Brunet, eurodéputée.