En outre, petit.es et grand.es ont eu accès à diverses animations, comme des jeux géants en bois, un photobooth, un jeu de piste, des animations artistiques et sportives, mais aussi une aire de jeux de société, un atelier gustatif, divers quizz, des expérimentations environnementales, un speed-dating avec des chercheuses et chercheurs, etc. Ces activités ont été animées par les associations rassemblées par Eurocircle, et leur participation a permis la tenue d’un évènement dynamique et varié. Parmi celles-ci, 1 déchet par jour, la Coordination des Acteurs de la Mobilité Internationale, Delta France Association, Erasmus Student Network, les Jeunes européens, les Petits débrouillards, la Médiation scientifique d’Aix-Marseille Université, le TACT, Terre Ludique et Unis-Cités.
Les promeneuses et promeneurs ont aussi pu se rendre aux stands du Conseil départemental des Bouches du Rhône, partenaire principal de l’évènement, afin de se renseigner et de contribuer au programme de travail de la collectivité, et à celui de la Maison départementale de lutte contre les discriminations.
L’inauguration de la journée a été assurée par madame Anne Rudisuhli, déléguée aux Affaires européennes du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole ; monsieur Benoît Sapin, pour la Représentation de la Commission Européenne et madame Sylvie Brunet, eurodéputée.