la Simulation du Conseil des ministres de l’UE dans le cadre du Joli mois de l’Europe 2022

Simulation du Conseil des ministres de l’UE dans le cadre du Joli mois de l’Europe 2022

Les 6 et 7 juin 2022, Johanne, de l’équipe citoyenneté européenne d’Eurocircle, accompagnait un groupe de lycéen.nes à Paris pour réaliser une simulation d’un Conseil des ministres de l’Union Européennes. 

Dans le cadre du Joli mois de l’Europe, de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) et de l’Année européenne de la jeunesse, l’Agence nationale de la cohésion des territoires a organisé une simulation d’un Conseil des ministres de l’Union européenne avec des lycéen.nes les 6 et 7 juin 2022 à Paris. Ce projet est soutenu et labellisé par le Secrétariat général de la PFUE et a été élaboré par la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté.  

La sélection des lycéen.nes et leurs rôles

Ce sont les partenaires en région, que sont les EUROPE DIRECT et les autorités de gestion de fonds en région, qui ont reçu pour mission de sélectionner deux lycéen.nes issu.es de classe de première ou terminale spécialité sciences politiques pour participer à cet exercice. Au total, 31 rôles leurs ont été proposés : 27 États membres, une personne représentant la Commission européenne, une personne représentant le Parlement européen et deux journalistes. 

La préparation des lycéen.nes à l’exercice

Avant de se réunir et de débuter les négociations autour de la thématique du climat et de la politique de cohésion, les élèves sélectionné.es ont dû se préparer à l’exercice. Elles et ils se sont informé.es sur le fonctionnement des institutions européennes, en particulier du Conseil de l’UE. Puis elles et ils se sont familiarisé.es avec leur rôle, leur « pays » et le contexte politico-institutionnel grâce à une fiche de rôle transmise 20 jours avant la simulation 

Le déroulé de la simulation

Une fois cette préparation terminée, les élèves se sont attelé.es les 6 et 7 juin, pendant près de 3h00, à la simulation d’une réunion du Conseil des Ministres de l’Union Européenne. Après un « brief » d’une quinzaine de minutes des participant.es, l’exercice a pu commencer. Celui-ci s’est ouvert sur une allocution d’accueil donnée plusieurs représentant.es des structures organisatrices, y compris la cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France, Valérie Drezet-Humez.  

Ensuite, des échanges ont eu lieu entre les Ministres sur le projet de résolution. Avant de débattre sur les articles et propositions d’amendements, les apprenti.es ministres ont préparé les recommandations du Conseil. Finalement, la simulation s’est achevée sur le vote du texte final amendé. 

 

 Félicitations à nos ministres en herbe !