Le service civique

IMG_20191216_131812-820x820

J’ai l’impression d’être plus ouvert d’esprit et d’avoir beaucoup mûri. Je sais déjà que je serai trop triste quand je dois partir en août !

Le service civique, c'est quoi ?

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Seuls comptent les savoirs-être et la motivation. Le Service Civique peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois pour une mission d’au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique est compatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.

Formations

Avant le départ, vous devez suivre une Formation Civique et Citoyenne et passer votre PSC1, la formation aux premiers secours.

Eurocircle va vous proposer des créneaux de formation.

Attention, la formation est obligatoire !

Comment participer ?

Pour participer à un Service Civique avec Eurocircle, prenez contact avec notre équipe et envoyez-nous un CV et une lettre de motivation en français

L’équipe d’Eurocircle vous accompagne avant, pendant et après le volontariat, et vous avez sur place un tuteur et un référent d’activité qui sont là pour faciliter votre intégration et le déroulement de votre mission.

Accueillir un service civique

Dans le cadre de la mise à disposition (ou intermédiation), des associations/collectivités locales/établissements scolaires peuvent passer par Eurocircle pour accueillir des volontaires en service civique. Eurocircle devient, lors de cette mise à disposition, un organisme intermédiaire entre l’État et l’organisme accueillant le ou les volontaires. Le contrat de service civique sera signé avec l’organisme agréé ; il y sera mentionné le ou les partenaires auprès de qui la mission est réalisée, ainsi que la durée et la nature des missions confiées. Une convention de mise à disposition tripartite sera signée entre le volontaire, l’organisme agréé et sa structure d’accueil. Eurocircle assure la gestion administrative (documents administratifs, contrat) et financière (suivi des versements d’indemnités), le suivi des formations obligatoires, et le tutorat du volontaire. L’association d’accueil gère la mission du volontaire avec le référent d’activité, et l’accompagnement du volontaire avec son.a tuteur.rice.

La structure d’accueil doit également verser 107€ par mois au volontaire.  Si vous souhaitez accueillir un volontaire dans votre structure, contactez-nous !