L'ENVIRONNEMENT, L'AFFAIRE DE TOUS, MAIS QUI AGIT RÉELLEMENT ?

 

Nous vous proposons de participer à un grand débat sur l’environnement : un temps de réflexion et d’échange sur le EUGreenDeal, et comment les citoyens et responsables politiques peuvent mieux travailler ensemble pour s’en emparer.

Rendez-vous vendredi 9 octobre à partir de 12h30 en facebook Live avec le DELTA Festival pour faire remonter les questions qui vous préoccupent et en discuter avec :

  • Karima Delli, députée européenne LesVerts 
  • Sébastien Barles, adjoint à la Ville de Marseille en charge des questions écologiques 
  • Alberto Moreno Humet, Consul d’Espagne à Marseille 
  • Alain Dumort, chef de la représentation de la Commission européenne à Marseille 
  • Fiona Cosson, présidente de Zero Waste Marseille

Plus d’info 👉 ici

 

La Semaine de la diplomatie climatique à Marseille

Qui agit réellement ? Un débat le 9 octobre 2020 à 12h30

 

La semaine de la diplomatie climatique – #diplomatieclimatique – est un rendez-vous initié en 2014 par l’Allemagne et le Royaume uni qui a pour but de sensibiliser le grand public aux enjeux climatiques, d’y engager de nouveaux partenaires de la société civile et de renforcer la coopération internationale en matière de changement climatique. 

Pendant cette semaine, les délégations de l’Union européenne, les ambassades des États membres ainsi que des partenariats locaux organisent des évènements visant à promouvoir un programme de développement durable dans le monde entier et à maintenir une action climatique commune. 

À Marseille, l’initiative est portée par la Représentation régionale de la Commission européenne, en partenariat avec des Consulats des États membres de l’UE, le Bureau de liaison du Parlement européen, la Ville de Marseille, les organisateurs du Delta Festival et NRJ-Agir pour la planète. 

 

Ensemble, ils proposent de participez à un débat le 9 octobre 2020, à 12h30 :

« L’environnement, l’affaire de tous, mais qui agit réellement ? »

sur la page Facebook du Delta festival : https://www.facebook.com/DeltaFestivalOfficiel

 

Pour en savoir plus sur les actions menées, interpeler les décideurs, savoir ce qui se passe ailleurs, ce que propose le monde associatif, partager des idées, faire connaitre des projets, échangez avec :

. Karima Delli, députée européenne du Groupe des Verts/Alliance libre européenne, présidente de la commission parlementaire des transports et du tourisme

. Sébastien Barles, adjoint à la Maire de Marseille en charge de la transition écologique et du Collège du futur

. Alberto Moreno Humet, consul général d’Espagne à Marseille

. Alain Dumort, chef de la Représentation de la Commission européenne à Marseille

. Fiona Cosson, présidente de l’association Zero Waste Marseille

Après le débat, annonce des gagnants du concours photos/vidéo « L’environnement, c’est mon affaire » qui invitait les jeunes à proposer des solutions concrètes pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité, et/ou contre le réchauffement climatique

https://ec.europa.eu/france/news/20200820/concours_photo_video_environnement_fr

Le changement climatique et la dégradation de l’environnement constituent une menace existentielle pour l’Europe et le reste du monde. Pour y faire face, nous avons besoin d’une nouvelle stratégie de croissance, plus durable. Nous réaliserons cet objectif en transformant les défis climatiques et environnementaux en chances à saisir dans tous les domaines d’action et à tous les niveaux. Ce faisant, nous devrons garantir une transition juste et inclusive pour tous –  #EUGreendeal.