Les échanges offrent à des groupes de jeunes vivant dans un pays de l’Union Européenne, de la Méditerranée, du Caucase, des Balkans et de la Russie, l’occasion de se rencontrer et d’apprendre à mieux se connaître. Ces rencontres se déroulent en dehors des structures scolaires, universitaires ou de formation professionnelle. Elles ont une visée éducative et nécessitent une implication des jeunes à toutes les étapes du projet.
Lors d’un échange, les participants.es organisent et prennent part à une série d’activités (ex : ateliers, débats, jeu de simulations, activités de plein air, etc.) autour d’un thème d’intérêt commun. Le projet peut aborder des thèmes très divers : lutte contre les exclusions, racisme et xénophobie, art et culture, environnement, protection du patrimoine, médias et information des jeunes, santé, économie solidaire, sport, …
La rencontre peut se dérouler en France ou dans un des autres pays partenaires du projet.
Le groupe de participant est accompagné d’un «youth leader», une personne qui a déjà l’expérience de l’échange interculturel, qui parle anglais et qui est là pour faciliter le voyage et le déroulement de l’échange.
Un échange c’est :
Une possibilité de pratiquer l’anglais et aussi d’être accompagné d’un leader qui parle anglais (pas d’exigence de niveau d’anglais pour les participants).
La possibilité de partir à l’étranger et de découvrir des activités, de vivre une expérience collective (16 à 60 jeunes âgés de 13 à 30 ans)Un moyen de s’ouvrir aux autres, d’apprendre avec et grâce aux autres.
Toutes les activités sont interactives et participatives, les animateurs utilisent l’éducation non formelle pour que chacun contribue à l’animation des activité