Les financements européens accessibles aux associations et ONG

Les associations et ONG ont accès à une large palette de financements européens dans la mesure où elles ne poursuivent pas de but lucratif, condition sine qua non pour bénéficier de ces fonds.

Comment choisir à quel fond ou programme européen s'adresser ?

Pour un projet d’envergure locale : les fonds structurels

Les fonds européens structurels et d’investissement (FESI) ont vocation à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale. A ce titre, ils financent des projets d’envergure locale présentant des effets bénéfiques pour le territoire, l’emploi, l’environnement, et répondant aux objectifs prioritaires du territoire.

L’Union européenne délègue la gestion des FESI aux Etats membres. En France, l’Etat a décidé de confier la gestion d’une partie de ces fonds aux conseils régionaux, autorités de gestion depuis 2014.

Il existe 5 types de fonds structurels. A noter cependant que la France n’est pas éligible au fonds de cohésion, destiné aux régions les moins développées de l’Union.

Cliquez sur les vignettes de couleur pour naviguer

Pour un projet qui concerne un secteur en particulier et dépasse l’échelon local : les programmes sectoriels

Les programmes sectoriels sont directement gérés par la Commission européenne ou ses agences exécutives et visent à assurer la mise en œuvre des politiques européennes. Les financements font l’objet d’appels à projets destinés à soutenir les projets d’envergure européenne ou nationale relatifs à une ou plusieurs politiques européennes spécifiques. A noter qu’ils ne sont pas exclusivement alloués aux Etats membres de l’Union européenne mais peuvent aussi bénéficier à des pays tiers (voisinage, pays associés,…).
Découvrez ci-dessous la liste des principaux programmes sectoriels accessibles aux associations et organisations non gouvernementales.

Cliquez sur les vignettes de couleur pour naviguer

Pour un projet qui concerne les problématiques de développement dans les pays hors UE : les fonds pour l’action extérieure

L’Union européenne soutient des initiatives dans les Etats membres mais aussi en dehors de ses frontières. Le Conseil a adopté en ce sens en décembre 2013 le règlement sur le cadre financier pluriannuel, qui prévoit un budget de 58,7 milliards d’euros (en crédits d’engagement) dédié aux actions de l’Europe dans le monde.


On distingue plusieurs programmes auxquels les associations et ONG peuvent participer, listés ci-dessous.

Cliquez sur les vignettes de couleur pour naviguer