Ce projet vise à soutenir l’insertion professionnelle des jeunes ayant moins d’opportunités en utilisant la mobilité internationale comme un outil de découverte de soi et de ses compétences.
Marseille est un territoire hétérogène en matière d’accès à l’emploi ; la ville connait un besoin d’unification en ce sens. Ce projet entend rétablir une certaine égalité des chances en offrant la possibilité à 48 jeunes par an de partir en stage professionnel en Allemagne. Chaque année, 24 jeunes sont accompagnés par Eurocircle, et 24 par l’association Une Terre Culturelle.
En coopération avec la mission locale de Marseille, le projet débute par 5 semaines de préparation au départ avec des cours intensifs d’allemand, des ateliers sur l’interculturalité, la posture professionnelle, la gestion des risques, des simulations d’entretiens d’embauche, des activités d’éducation non formelle etc. La formation au départ a pour but de donner tous les outils nécessaires au bon déroulement du stage aux participants.
Ensuite, vient la phase de mobilité qui dure 2 mois. Nos structures partenaires à Leipzig, Dresde et Leer se chargent de trouver des stages qui se rapprochent le plus possible du domaine de prédilection des participants. Leur large réseau d’entreprises permet une grande diversité de domaines. Lors de la mobilité, les participants sont suivis régulièrement par nos partenaires qui organisent également des excursions. Le trajet jusqu’à l’Allemagne ainsi que le logement sont pris en charge, et les participants perçoivent une bourse pour leur permettre de réaliser les achats quotidiens.
A l’issue de la mobilité, chaque groupe participe à un séminaire de 2 semaines à Marseille axé sur la valorisation de l’expérience et le retour à l’emploi.
Coordinateurs : Eurocircle et Une Terre Culturelle (UTC)
Financement : Ministère Allemand des Affaires Étrangères, Délégation de la Préfecture des Bouches-du-Rhône à l’égalité des chances, Corps Européen de Solidarité.