Les stages

Un stage à l'étranger, c'est quoi ?

Eurocircle développe des stages professionnels depuis fin 2018. L’objectif est d’accompagner des jeunes sur des projets de stages hors cursus, leur permettant ainsi d’acquérir une expérience valorisante pour leur parcours professionnel. Pour certains jeunes très éloignés du marché de l’emploi, le stage est l’occasion de faire un premier pas dans le monde du travail dans un domaine qui les intéresse.

Un stage est une immersion professionnelle en entreprise d’une durée variable, qui peut avoir lieu dans le cadre des études ou en dehors.

Eurocircle propose ainsi des stages professionnels à l’international, par le biais de différents programmes européens et nationaux (Erasmus+, Corps Européen de Solidarité, Programme IDA, etc.).

Pour les stagiaires envoyés à l’étranger comme pour ceux accueillis en France, Eurocircle attache une importance capitale à la fois à l’aspect pratique du stage, mais aussi à son aspect pédagogique. Cela se traduit par une recherche d’entreprise sérieuse et adaptée au profil du stagiaire, une préparation intensive, un accompagnement individualisé lors du séjour, et un suivi au retour.

Les stages individuels à l’étranger mis en place par Eurocircle font partie de projets européens ou nationaux, qui établissent les modalités de ces séjours professionnels. Ils s’adressent à des personnes ayant entre 18 et 30 ans, et n’étant pas en période de formation ou en emploi au moment du début du stage.

Selon les projets, différents critères peuvent être requis. Ci-dessous, vous trouverez donc les projets en cours et leurs modalités précises.

MicrosoftTeams-image-1-820x615

Voyager toute seule m’a permis de découvrir que j’ai des capacités à m’auto gérer et à me débrouiller et à trouver des solutions. Je retire de cette mobilité une expérience personnelle, des rencontres et de très bons souvenirs, qui me donnent envie de faire d’autres voyages a l’étranger. 

Notre projet phare, IMAJINA

IMAJINA - "Insertion par la Mobilité, l'Apprentissage et le Jobcoaching : Investissons dans Notre Avenir"

Ce projet vise à soutenir l’insertion professionnelle des jeunes ayant moins d’opportunités en utilisant la mobilité internationale comme un outil de découverte de soi.

Marseille est un territoire hétérogène en matière d’accès à l’emploi ; la ville connait un besoin d’unification en ce sens. Ce projet entend rétablir une certaine égalité des chances en offrant la possibilité à 24 jeunes par an de partir en stage professionnel en Allemagne.Chaque année, 24 jeunes participent au projet.

En coopération avec la mission locale de Marseille, le projet a débute par 1 mois de préparation au départ avec des cours intensifs d’allemand avec un professeur agrégé, des formations à l’interculturalité, des ateliers de créations de CV et lettres de motivation,  des simulations d’entretiens d’embauche, des activités d’éducation non formelle,…. la formation au départ a pour but de donner tous les outils nécessaires au bon déroulement du stage.

Les domaines de stage sont très divers, propres au projet professionnel de chaque participant et déterminés au cours de la phase de préparation. Les différents groupes sont accueillis par des structures partenaires d’Eurocircle dans les villes de Leipzig, Dresde, Schwerin et Stuttgart.

A l’issue de la mobilité, chaque groupe participent à un séminaire de 2 semaines axé sur valorisation de l’expérience et le retour à l’emploi.

Coordinateurs : Eurocircle et Une Terre Culturelle (UTC)

Financement : Ministère Allemand des Affaires Étrangères, Délégation de la Préfecture des Bouches-du-Rhône à l’égalité des chances, Corps Européen de Solidarité.