[TÉMOIGNAGE] Mélissa, une stagiaire française en Allemagne

Salut je suis Melissa, je suis partie avec le programme IMAJINA en Allemagne à Dresden, pendant 2 mois pour effectuer un stage professionnel. Mon voyage est synonyme de rencontres, de découvertes et d’apprentissage. J’ai rencontré des personnes géniales.

FOU RIRE, SOLIDARITÉ, CONVERSATION 

Tout d’abord mes camarades de voyage. Un groupe de 12 jeunes, 6 à Dresden et 6 à Leipzig. On s’est rencontrés avant le voyage durant la préparation au départ organisée et animée par Eurocircle. Mon groupe, c’est-à-dire l’équipe Dresden, nous vivions tous dans le même immeuble, au même étage donc on se voyait souvent, on allait toquer les uns chez les autres pour demander cela ou ceci ou tout simplement prendre des nouvelles. Le fait d’être un petit groupe m’a permis de vivre le voyage plus sereinement. 

TOLÉRANCE, GENTILLESSE, AMABILITÉ 

J’ai effectué mon stage professionnel dans une association, Mobiles JugendArbeiten Dresden Süd e.V. Cette association s’occupe de jeunes de 13 à 27 ans.  Ils ont un lieu d’accueil pour les jeunes, des personnes avec qui discuter, trouver des conseils et de l’aide. Mes tuteurs de stage sont vraiment des personnes très tolérantes. Et de la tolérance il leur en fallait, car quand votre stagiaire ne parle ni allemand, ni anglais il faut de la patience.  Mon moyen de communication principale était GOOGLE TRADUCTION, que ce soit pour demander quelque chose ou poser des questions. 

DÉCOUVERTE, APPRENTISSAGE

Ce que j’ai le plus aimé fut de découvrir la ville de Dresden, de pouvoir faire du vélo au bord du fleuve d’Elbe. Visiter la vieille ville avec la FrauKirche, the Grand Garden Palace, le balcon de l’Europe…  J’ai pu aussi visiter Leipzig et le zoo, aller à Berlin, voir le Mur de Berlin, la porte de Brandebourg, le Palais du Reichstag … 

SOUVENIR, CONFIANCE EN SOI

Voyager toute seule m’a permis de découvrir que j’ai des capacités à m’auto gérer et à me débrouiller et à trouver des solutions. Je retire de cette mobilité une expérience personnelle, des rencontres et de très bons souvenirs, qui me donnent envie de faire d’autres voyages a l’étranger.