[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] WEBINAIRE - ERASMUS À L'EPREUVE DU COVID-19

MOBILITÉ ET ÉDUCATION: QUELLES SOLUTIONS POUR L'APRÈS COVID-19?


Le Mardi 12 Mai 2020 de 17h30 à 18h30, la députée européenne Laurence Farreng  et le directeur de l’agence Erasmus+ Jeunesse & Sport Mathieu Roumégous répondent à vos questions sur les solutions pour l’après COVID-19 dans le domaine de la mobilité éducative.

Lors des élections européennes de 2019, les différents groupes politiques ont mis en avant le succès d’Erasmus et nombreux ont été ceux à préconiser son extension. Doublement, triplement du budget et des opportunités ont été annoncés.

Mais alors que le budget européen est en cours de travail, le COVID-19 crée une crise sans commune mesure en Europe. Des programmes phares comme Erasmus+ sont directement impactés : les mobilités de milliers d’élèves, lycéens, étudiants, stagiaires, volontaires sont stoppées.

Comment les institutions européennes gèrent-elles la crise ? Comment préparent-elles l’après ? Quels impacts et opportunités pour les futurs programmes communautaires ? Quelles opportunités pour les jeunes demain ?

Au moment même où les États membres s’avancent graduellement vers les premières mesures de déconfinement, il est déjà le temps de s’interroger sur l’« après COVID19 » et sur les conséquences que cette crise aura sur les fonctionnements et les politiques européennes.

Erasmus Plus, Corps européen de Solidarité et d’une manière générale la mobilité éducative des jeunes : quels seront les impacts sur ces programmes souvent présentés comme une des réalisations les plus abouties et les plus concrètes de l’Union européenne ?

Rendez-vous le 12 mai à 17H30 pour une heure d’échanges en ligne avec Laurence Farreng, députée

A l’initiative de Pistes-Solidaires, le centre d’information Europe Direct de Pau et des Pays de l’Adour, 3 Centres d’Information Europe Direct et organismes moteurs de la mobilité européenne des jeunes (Eurocircle – CIED de Provence, la Maison de l’Europe à Nîmes – CIED de Occitanie Bas Rhône-Cévennes et l’ADICE – CIED de Roubaix) s’associent pour vous informer et vous invitent à participer au webinaire mis en œuvre en collaboration avec le bureau du Parlement Européen en France.

Invitée d’exception, Madame Laurence Farreng, députée européenne responsable pour son groupe politique (Renew Europe) des négociations pour le programme Erasmus + 2021-2027, répondra à vos questions

Inscriptions via le lien suivant :

https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_gTKJFgLaSEShu92yybZbNg

Renseignements et informations: Martina MASSOLI –europedirectppa@pistes-solidaires.fr