Mobilite – projets en cours

Les projets en cours

Le service mobilité internationale a besoin de créer des projets financés par des institutions pour permettre la mise en place d’un accompagnement individualisé pour chaque volontaire ou stagiaire. Ces projets permettent notamment de mettre en place des formations au départ de plusieurs jours, pour préparer les volontaires à leur expérience internationale, et des séminaires de valorisation à la fin des missions. Ces moments sont nécessaires pour faire de la mobilité internationale une vraie expérience bénéfique dans le parcours socioprofessionnel des participants. 

Le projet HERMES vise à organiser des préparations au départ et séminaires d’impact autour de l’envoi en stage européen de jeunes en formation professionnelle secondaire sur le territoire de l’Académie Aix-Marseille.

Coordinateur : GIP FCIP, l’Académie d’Aix-Marseille

Financement : Erasmus+, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le projet PROMETHEE vise à organiser des ateliers pour les BTS du consortium prométhée. Les ateliers sont des préparations au départ et séminaires d’impact, des ateliers de recherche de stage pour les étudiants en BTS qui souhaitent réaliser un stage à l’international. 

Coordinateur : GIP FCIP, l’Académie d’Aix-Marseille

Financement : Erasmus+, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le projet EnVol – Engagement Volontaire – entend favoriser l’employabilité de jeunes du département des Bouches-du-Rhône et de jeunes issus des zones de coopération décentralisées par le développement de compétences et l’acquisition d’une expérience lors d’un volontariat à l’international.

Il a également pour objectif de renforcer les liens de coopération entre les collectivités territoriales françaises tel que le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la ville d’Aix-en-Provence, la ville de La Ciotat ainsi que la ville d’Istres et leurs partenaires à l’étranger (Slovénie, Espagne, Italie, Hongrie, Allemagne, Pologne).

Ainsi le projet ENVOL  qui a entamé sa 4ème édition en 2021 avec sa phase de recrutement, permettra d’envoyer 10 volontaires en Service Civique au sein de structures divers travaillant dans le social, la culture ou encore l’éducation pour tous en Europe ainsi que 10 stagiaires en entreprise. Mettant en avant la réciprocité des échanges, nous avons également accueilli en 2021, 5 volontaires étrangers en France issus des pays des zones de coopération décentralisée tel que l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

Cette nouvelle édition a donné lieu à la création de nouveaux partenariats étrangers notamment avec l’Italie à Naples mais aussi l’Espagne à Barcelone ! C’est donc au total plus de 8 partenaires étrangers qui ont pu être mobilisés.

Bien que la crise sanitaire ait eu un certain impact sur les possibilités d’accueil à l’étranger, nous avons réussi à découper les accueils et départs entre 2021 – 2022 et faire bénéficier aux jeunes d’une aventure inédite ! Une session de préparation au départ sera également prévue en février 2022 après que la sélection des jeunes ait été terminée fin 2021.

Coordinateur : Eurocircle.

Financement : Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône Agence du Service Civique

Face à la crise des réfugiés en Europe, le projet JAS avait pour but de promouvoir les initiatives de la société civile européenne et renforcer le sentiment d’appartenance transeuropéen et la solidarité envers les réfugiés. Ainsi le projet Jeune Ambassadeur de la Solidarité qui a poursuivit sa 5ème édition 2020-2021 a permis d’envoyer 22 volontaires en Service Civique en Allemagne au sein de structures d’accueil pour personnes exilées. L’édition de 2021-2022 a regroupé un groupe de 12 jeunes en Allemagne.

Les volontaires bénéficient de deux mois de formations avec une grande variété de modules : interculturalité, citoyenneté mondiale, sécurité, migration, Droits de l’Homme, cours d’allemands et un engagement local à Marseille d’un mois ! Ils peuvent échanger avec plusieurs professionnels (assistants sociaux, éducateurs, journalistes, formateurs, professeurs, juristes etc) travaillant en lien avec les personnes exilées. Ces rencontres ont toujours été d’une grande richesse aussi bien sur le plan humain que professionnel.

La crise sanitaire étant arrivée durant les phases de mobilité, cette situation sans précédent fait relever de nombreux défis à l’équipe encadrante et aux volontaires.

Pour autant nos 22 ambassadeurs de la 5ème édition qui a regroupé au total 3 vagues d’envoi, ont pu tous débuter leur expérience et se retrouver durant leurs formation de préparation au départ. De plus, 8 d’entre eux ont déjà achevé leur mission et leur formation de valorisation au retour !

Une promotion soudée et engagée avec de nouvelles perspectives de carrière pour certains qui se sont développées aussi bien en France qu’en Allemagne !

 

Coordinateur : Eurocircle, France.

Financement : Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), Agence du Service Civique

IMAJINA (Insertion par la mobilité, l’apprentissage et le jobcoaching: Investissons dans notre avenir) a pour objectif de soutenir l’insertion professionnelle des jeunes ayant moins d’opportunités en utilisant la mobilité internationale comme un outil de découverte de soi. Marseille est un territoire hétérogène en matière d’accès à l’emploi ; la ville connait un besoin d’unification en ce sens. Ce projet entend rétablir une certaine égalité des chances en offrant la possibilité à 24 jeunes par an de partir en stage professionnel en Allemagne. En 2021, 7 jeunes ont pu participer au projet suite à l’annulation de la première vague d’envoi.

En coopération avec la mission locale de Marseille, le projet a débuté par 1 mois de préparation au départ. Cours intensifs d’allemand avec un professeur agrégé, formations à l’interculturalité, ateliers de créations de CV et lettres de motivation, simulation d’entretiens d’embauche, activités d’éducation non formelle…. la formation au départ a eu pour but de donner tous les outils nécessaires au bon déroulement du stage.

 

Les domaines de stage ont été très divers, propres au projet professionnel de chaque participant et déterminés au cours de la phase de préparation. Les différents groupes ont été accueillis par des structures partenaires d’Eurocircle dans les villes de Leipzig, Dresde, Schwerin et Stuttgart. A l’issue de la mobilité, chaque groupe a participé à un séminaire de 2 semaines axé sur valorisation de l’expérience et le retour à l’emploi.

 

Coordinateurs : Eurocircle et Une Terre Culturelle (UTC)

Financement : Ministère Allemand des Affaires Étrangères, Délégation de la Préfecture des Bouches-du-Rhône à l’égalité des chances, Corps Européen de Solidarité.

Le projet Juventus permet l’accueil de jeunes Allemands ayant moins d’opportunités pour des stages professionnels d’un mois en France. L’équipe d’Eurocircle est chargée de trouver les lieux de stage en accord avec les objectifs professionnels des participants.

Coordinateur : Représentation du Ministère du Travail Allemand

Financement : FSE Allemagne, Bildungsmarkt, U Bus

Le projet MIM vise à accompagner 10 jeunes résidant dans les QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville) de Marseille sur une mission de mobilité de 2 mois. Cette mobilité, et l’accompagnement proposé, visent à faire de cette expérience un tremplin vers l’insertion socioprofessionnelle pour les participants. 

Mis en oeuvre en partenariat avec l’Ecole de la 2ème Chance, la Mission Locale de Marseille et les Apprentis d’Auteuil, le projet Volontaires Européens Marseille vise à accompagner 4 volontaires de chaque structure en volontariat européen, et à accueillir un volontaire au sein de chacune d’elle. 

Soutenu par Mme Sylvie Brunet, eurodéputée, le projet a pour objectif de montrer l’impact positif d’une expérience de volontariat sur le parcours socioprofessionnel d’un jeune.

Coordinateur : Eurocircle