Europe direct

Ressources et documentation

Le CIED possède un large stock de publications, de brochures d’informations et de matériel de promotion de l’Europe qui peuvent être mis à disposition des structures qui en font la demande.

Publications généralistes :

A la découverte de l’Europe (public enfant)

Cet ouvrage, qui est destiné à des enfants âgés de 9 à 12 ans, raconte cette histoire de façon simple et claire. Il contient une quantité de faits intéressants et de nombreuses illustrations aux couleurs vives, fournit une vue d’ensemble dynamique de l’Europe, et explique brièvement ce qu’est l’Union européenne et la manière dont elle fonctionne.

L’Europe et moi (public adolescent)

Si vous avez entre 14 et 18 ans et que vous souhaitez en savoir plus sur l’Union européenne, cette brochure est faite pour vous! Elle vous explique comment l’Union européenne a été créée, les valeurs que nous partageons, qui fait quoi et l’importance de tout cela dans votre vie quotidienne. En outre, vous en apprendrez davantage sur les nombreux défis auxquels l’UE est confrontée actuellement, des défis qui détermineront aussi votre avenir. L’Union européenne s’est construite au fil du temps.

L’Union européenne – fonction & activités (public adulte)

Cette publication est un guide sur l’Union européenne (UE) et ses activités. La première section explique brièvement ce qu’est l’Union européenne. La deuxième section, intitulée «Ce que fait l’Union européenne», décrit les efforts que déploie l’UE dans 35 domaines pour améliorer la vie des citoyens en Europe et ailleurs. La troisième section, intitulée «Comment l’Union européenne prend des décisions et agit», décrit les institutions au cœur du processus décisionnel de l’UE et la manière dont leurs décisions se traduisent en actions.

Guide du financement européen 2014-2020

Ce guide du financement est une présentation succincte des possibilités de financement à l’intention des collectivités régionales et locales, des ONG, des entreprises, des professionnels et des citoyens. L’objectif est de présenter, de manière simple, les principaux fonds européens et de fournir aux bénéficiaires potentiels des informations pertinentes concernant les possibilités offertes. Étant donné l’émergence continue de nouvelles modalités de financement, ce guide sera régulièrement mis à jour afin de tenir compte de ces évolutions. Les principaux thèmes de financement sont divisés en sous-sections de manière à faciliter la recherche. Une série de liens hypertextes, en bleu, sont intégrés dans le texte afin de faciliter l’accès à la source des informations concernant le financement. 

Livrets thématiques :

Culture et audiovisuel

Les secteurs de la culture et de la création en Europe jouent un rôle majeur dans l’économie, l’emploi et la cohésion sociale. La présente brochure fait partie d’une série destinée à présenter le travail de l’UE dans ses différents domaines de compétence, les raisons qui la guident et les résultats obtenus.

Dix priorités pour l’Europe

« L’Union européenne doit faire face à des problèmes sans précédent, qui vont d’un taux de chômage élevé à une croissance économique lente en passant par des incertitudes économiques, un énorme manque d’investissements, une pression migratoire, des défis environnementaux et sécuritaires ainsi qu’une instabilité dans son voisinage. De nombreux citoyens ont perdu confiance dans la capacité des institutions politiques, tous niveaux confondus, à relever ces défis. Certaines réalisations en matière d’intégration européenne, telles que la libre circulation des personnes et l’ouverture des frontières internes, sont remises en question. Les populismes et les nationalismes gagnent du terrain. »…

Action pour le climat

« Le climat de la Terre change. La température moyenne mondiale s’élève du fait de l’augmentation des gaz à effet de serre d’origine humaine. Ces gaz permettent à l’énergie solaire de pénétrer l’atmosphère mais empêchent la chaleur de s’échapper de la surface de la Terre. L’augmentation des températures a des conséquences sans précédent partout dans le monde. Elle entraîne la fonte des glaciers et la montée du niveau des mers et des océans. Elle provoque des inondations ou des sécheresses dans des régions qui étaient jusqu’ici épargnées par ces phénomènes extrêmes. Ces conditions climatiques anormales ont des répercussions de plus en plus importantes sur l’économie, l’environnement, la santé et la vie quotidienne. »…

Affaires maritimes et pêche

« Les mers et les océans sont, à plus d’un titre, indispensables à la vie humaine. Ils régulent le climat et, depuis des siècles, nous permettent de nous nourrir, de nous déplacer et de nous divertir. Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques, ils peuvent également être une source de substances pharmacologiques et de minerais, voire une source infinie d’énergie, du moins aussi longtemps que nous procéderons de manière sûre et responsable, avec mesure et sagesse.
Le rôle de la mer et des océans est tout aussi crucial sur le plan économique: 3 à 5 % du produit intérieur brut de l’Union européenne (UE) proviennent du secteur maritime; 90 % du commerce extérieur et 43 % des échanges au sein de l’UE passent par la voie maritime. »…

Agriculture

« L’Union européenne compte 500 millions de consommateurs, qui ont tous besoin d’un approvisionnement fiable en aliments sains et nutritifs à un prix abordable. Néanmoins, l’environnement économique devrait rester incertain et imprévisible. Il existe en outre de nombreux défis actuels et futurs, notamment la concurrence mondiale, les crises économiques et financières, les changements climatiques et l’augmentation des coûts des intrants tels que le carburant et les engrais. »…

Aide humanitaire et protection civile

Les nombreuses images de conflits et de catastrophes retransmises à la télévision et dans les journaux reflètent l’environnement de plus en plus complexe et vulnérable dans lequel nous vivons. Les besoins en aide humanitaire augmentent à la mesure de l’aggravation de ces phénomènes. L’Union européenne (UE) apporte une aide d’urgence ciblée aux personnes touchées dans le monde, par l’intermédiaire du service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO). ECHO a pour mission d’alléger la détresse, de préserver la dignité des victimes et de sauver des vies. Il est une des preuves les plus tangibles de l’idéal de solidarité prôné par l’UE.

Banque et finance

Une action à l ’échelle européenne dans le secteur financier garantit la résilience du secteur des services financiers, ce qui permet aux citoyens et aux entreprises d’épargner, de se protéger contre les risques et d’investir dans notre avenir commun. La présente brochure fait partie d’une série destinée à présenter le travail de l’Union européenne dans ses différents domaines de compétence, les raisons qui la guident et les résultats obtenus.

Budget

Le budget de l’Union européenne (UE) est axé sur les domaines où le financement européen a un réel impact. Il sert à financer ce qui ne le serait pas ou serait plus cher à financer par les budgets nationaux. De nombreuses réalisations de l’UE n’auraient pas été possibles sans budget commun. Il est plus économique et plus efficace de faire face aux défis communs avec un budget européen qu’avec 28 budgets distincts. Les responsabilités de l’UE n’ont cessé de croître au fil du temps et le budget européen finance aujourd’hui un grand nombre d’activités dans l’intérêt de tous les citoyens européens. Cette brochure fait partie de la série «Comprendre les politiques de l’Union européenne» qui explique ce que fait l’Union dans ses différents domaines de compétence, pour quelles raisons elle agit et quels résultats elle obtient.

Commerce

La politique commerciale de l’Union européenne (UE) doit être examinée dans le cadre de deux réalités actuelles. La première est l’importance de l’Union elle‑même en tant qu’acteur mondial majeur. La seconde est la manière dont la mondialisation modifie l’environnement international. L’UE est la première zone économique au monde; elle est le premier exportateur et importateur mondial, le principal investisseur et bénéficiaire des investissements étrangers et le premier donateur mondial. L’UE, avec seulement 7 % de la population mondiale, représente plus d’un quart de la richesse mondiale mesurée par le produit intérieur brut (PIB), c’est‑à‑dire la valeur totale des biens et des services produits. Le marché unique, grâce à la libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux à l’intérieur des frontières de l’UE, est la pierre angulaire de la capacité de l’Union à créer des emplois en commerçant avec d’autres pays et régions…

Concurrence

Inscrite dans le traité de Rome de 1957, la politique de concurrence de l’Union européenne (UE) représente depuis toujours un volet important de l’action de l’UE. Le traité prévoyait «l’établissement d’un régime assurant que la concurrence n’est pas faussée dans le marché commun». L’objectif était d’instaurer un ensemble de règles de concurrence efficaces et élaborées, afin de garantir le bon fonctionnement du marché européen et de faire bénéficier les consommateurs des avantages d’un système de marché libre. La politique de concurrence consiste à appliquer des règles destinées à garantir une concurrence loyale entre les entreprises. Elle contribue ainsi à stimuler l’esprit d’entreprise et la productivité, à élargir l’offre pour les consommateurs, à faire baisser les prix et à améliorer la qualité des biens et des services. C’est pourquoi l’UE lutte contre les comportements anticoncurrentiels, surveille les ententes et les aides d’État et encourage la libéralisation.

Consommateurs

La politique des consommateurs est un partenariat entre l’UE, ses États membres et ses citoyens. Elle s’appuie sur deux principes fondamentaux inscrits dans le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, à savoir: l’adoption, au niveau de l’UE, de paquets de mesures visant à protéger la santé, la sécurité et les intérêts économiques des consommateurs et à promouvoir leur droit à l’information et à l’éducation; la prise en compte des exigences en matière de protection des consommateurs dans la définition et la mise en oeuvre des autres politiques et actions de l’UE.

Coopération internationale et développement

L’Union européenne (UE) et ses États membres sont les premiers donateurs mondiaux d’aide publique au développement (APD). Ensemble, ils ont fourni une aide d’un montant de 56,5 milliards d’euros en 2013, ce qui correspond à 52 % du montant total de l’APD octroyée au cours de cette année. En 2013, l’UE a consacré une somme importante — 14,86 milliards d’euros — à l’aide extérieure au développement. Les pays les moins avancés et à faibles revenus en ont été les principaux bénéficiaires. L’UE est présente dans 140 pays; elle possède une grande expertise et une crédibilité et une neutralité uniques dans les domaines des droits de l’homme, des missions d’observation électorale, de la gouvernance et de la résolution de crises. Les programmes de l’UE s’étendent sur plusieurs années, mobilisant une aide à long terme et prévisible. Il s’agit de deux conditions essentielles à l’intégration de la durabilité dans les politiques de développement…

Douanes

Les douanes luttent en première ligne contre les marchandises dangereuses, le trafic illégal, la fraude, le terrorisme et la criminalité organisée, tout en facilitant le plus possible les échanges commerciaux légitimes. La présente brochure fait partie d’une série destinée à présenter le travail de l’UE dans ses différents domaines de compétence, les raisons qui la guident et les résultats obtenus.

Education, formation, jeunesse et sport

L’UE investit 14,7 milliards d’euros dans Erasmus+, le programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour 2014-2020. Erasmus+ cherche à stimuler les perspectives d’emploi et le développement personnel des jeunes. Il permet à nos systèmes d’éducation, de formation et d’encadrement des jeunes de proposer des activités leur permettant d’acquérir les compétences requises sur le marché du travail et dans la société d’aujourd’hui et de demain. Si vous souhaitez en savoir plus sur le financement de l’UE en matière d’éducation, de formation, de jeunesse et de sport, vous trouverez ici toutes les informations essentielles.

Elargissement

L’Union européenne (UE) a été créée dans les années 1950 afin de promouvoir la paix, la prospérité et les valeurs européennes sur le continent. Son objectif est tout autant d’actualité aujourd’hui qu’à l’époque. L’UE est ouverte à tous les pays européens démocratiques qui souhaitent y adhérer. La politique d’élargissement de l’Union européenne accompagne ce processus. Passée de six à vingt-huit membres et s’étendant de l’Atlantique à la mer Noire, l’UE compte désormais plus de 500 millions d’habitants. 

Emploi, affaires sociales et inclusion

L’Union européenne (UE) repose sur la notion d’économie sociale de marché. Plein emploi, progrès social, inclusion, protection et cohésion sociales et solidarité font partie des objectifs prioritaires du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. En effet, le traité prévoit que l’Union doit prendre en compte les exigences liées à un taux d’emploi élevé, à une protection sociale adéquate et à la lutte contre l’exclusion sociale lorsqu’elle définit et met enoeuvre l’ensemble de ses politiques. Le traité contient en outre une charte des droits fondamentaux de l’UE, qui est juridiquement contraignante. Cette charte garantit à tous les résidents de l’UE des droits sociaux. 

Energie

Éclairage, chauffage, transport ou production industrielle: l’énergie est essentielle pour les services indispensables au quotidien, tant pour les citoyens que pour les entreprises. Mais les réserves de combustibles fossiles (pétrole, gaz et charbon) de l’Europe ne sont pas inépuisables. Elles doivent être bien gérées, en attendant de pouvoir exploiter de nouvelles sources d’énergie. L’Europe consomme et importe de plus en plus d’énergie. Les pays de l’Union européenne (UE) ont bien compris l’intérêt d’une action coordonnée dans ce domaine hautement stratégique. Ils ont donc adopté des règles communes et concentré leurs efforts pour garantir un approvisionnement en énergie à un prix abordable, tout en polluant le moins possible.

Entreprises

L’Europe doit retrouver confiance dans sa capacité à inventer, à entreprendre de nouveaux projets, à innover et à se développer. Pour cette raison, l’Europe doit se recentrer sur l’économie et l’industrie réelles, qui sont sa force. 

Environnement

De par sa nature, l’environnement dépasse les frontières politiques, juridiques et celles créées par l’homme. La coopération transfrontière au sein de l’Union européenne et entre l’UE et le reste du monde est donc indispensable pour lutter contre des problèmes qui nous concernent tous: sécheresses, inondations, pollution et menaces pesant sur le patrimoine naturel et la biodiversité de l’Europe.

Fiscalité

La fiscalité est indispensable à la souveraineté nationale. Les recettes fiscales assurent l’existence et le bon fonctionnement des États. La législation fiscale reflète les choix fondamentaux des pays de l’Union européenne (UE) dans des secteurs de dépenses publiques importants, tels que l’éducation, la santé et les pensions de retraite. Ces choix influencent la consommation privée et l’épargne et fixent un cadre financier pour l’activité des entreprises et les questions environnementales. C’est pourquoi le pouvoir de lever des impôts et de fixer les taux d’imposition relève des gouvernements nationaux. Partant, quel rôle l’UE peut‑elle jouer pour rendre la fiscalité plus juste, plus facile et plus efficace pour les gouvernements, les entreprises et les citoyens? 

Justice, droits fondamentaux et égalité

Dans une Europe sans frontières, de plus en plus de personnes vivent, travaillent, étudient et font des affaires dans d’autres États membres de l’Union européenne (UE). L’UE permet aux citoyens d’exercer plus facilement leurs droits en construisant un véritable espace européen de justice. Elle s’efforce de renforcer la confiance réciproque dans les tribunaux et les administrations des 28 États membres, afin que chaque pays reconnaisse les décisions judiciaires prises par les autres États membres. L’harmonisation des règles et des normes minimales en matière de justice dans l’UE ainsi que l’accès à la justice dans les mêmes conditions dans tous les pays sont essentiels à la mise en oeuvre d’un espace commun de justice. En outre, l’UE s’emploie à faire en sorte que les citoyens et les entreprises tirent pleinement profit du marché unique. 

L’Union économique et monétaire et l’euro

Une Union économique et monétaire efficace et un euro stable et fort constituent les bases de la croissance et de la création d’emplois en Europe. 

Les pères fondateurs de l’Union européenne

Il y a un peu plus d’un demi-siècle, quelques esprits visionnaires ont insufflé vie à l’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui. Sans leur énergie et leur engagement, cet espace de paix et de stabilité que nous considérons comme une évidence n’existerait pas. Résistants, hommes politiques ou avocats, les pères fondateurs formaient un groupe de personnalités diverses mues par le même idéal: la création d’une Europe pacifiée, unie et prospère. Nous retraçons ici le parcours de onze d’entre eux. Beaucoup d’autres ont inspiré le projet européen et œuvré sans relâche à son aboutissement. 

Le marché inté​rieur

Le marché intérieur européen, également appelé «marché unique», permet aux personnes et aux entreprises de circuler et d’exercer leurs activités librement dans l’ensemble des 28 États membres de l’Union européenne (UE). Dans la pratique, il donne aux particuliers le droit de travailler, d’étudier ou de prendre leur retraite dans un autre État membre de l’UE. Il offre également aux consommateurs un plus large choix d’articles, accessibles à des prix plus bas, et leur permet de bénéficier d’une meilleure protection lorsqu’ils font des achats sur leur propre territoire, à l’étranger ou en ligne. En outre, il permet aux grandes et aux petites entreprises d’avoir des activités transfrontalières plus facilement et à moindre coût et de faire face à la concurrence mondiale.

Politique régionale

La politique régionale est une politique stratégique d’investissement qui concerne toutes les régions et villes de l’UE et qui a pour objectif de stimuler la croissance économique et d’améliorer la qualité de vie. Elle exprime également la solidarité de l’UE, en concentrant son soutien sur les régions les moins développées.

Recherche et innovation

 

La recherche et l’innovation contribuent à faire de l’Europe un endroit où il fait bon vivre et travailler. Elles sont au coeur des politiques élaborées par la Commission européenne pour stimuler l’emploi, la croissance et l’investissement. La recherche et l’innovation nous apportent également des connaissances et des solutions pour faire face à la fois aux problèmes urgents, tels que l’épidémie d’Ebola ou la crise des réfugiés, et aux défis à long terme qui se posent à la société, tels que les défis en matière de transport, d’énergie ou de changement climatique. Dans le même temps, la recherche et l’innovation facilitent la vie des citoyens en améliorant les services de santé, les transports et la sécurité et permettent de lancer une multitude de nouveaux produits et services.

Santé publique

La santé des citoyens est une des grandes priorités de l’Union européenne (UE). L’action de l’UE complète les politiques nationales afin de garantir à toutes les personnes vivant dans l’UE l’accès à des soins de santé de qualité. L’organisation et la prestation des soins de santé relèvent de la responsabilité individuelle des États membres, mais l’UE apporte sa contribution en les aidant à atteindre des objectifs communs. Son action permet de mettre en commun les ressources pour réaliser des économies d’échelle. Elle aide les pays à affronter les difficultés communes, notamment les menaces sanitaires telles que les pandémies, les maladies chroniques et les conséquences de l’augmentation de l’espérance de vie sur les systèmes de soins de santé.

Sécurité alimentaire

La protection de la santé humaine et animale et la protection des végétaux à chaque étape de la production alimentaire constituent une priorité de santé publique et un impératif économique. La politique de sécurité alimentaire de l’Union européenne (UE) vise à garantir aux citoyens européens des denrées alimentaires sûres et nutritives produites à partir de végétaux et d’animaux sains, tout en permettant à l’industrie alimentaire — principal secteur de production et d’activité en Europe —, de fonctionner dans les meilleures conditions possibles. 

Transports

L’Europe a absolument besoin de systèmes de transport compétitifs pour pouvoir affronter la concurrence au niveau mondial, soutenir sa croissance économique, créer des emplois et assurer la qualité de vie au quotidien de sa population. 

vous pouvez également : 

Vous pouvez également retrouver l’ensemble des publications de l’Office européen des publications sur le EU Bookshop.
Selon la disponibilité, le CIED peut effectuer des commandes de publications.

De nombreuses autres publications sur les institutions européennes, les politiques, les droits peuvent être mise à disposition ou consultées sur place.

Objets promotionnels de l’Europe :

  • Guirlandes de drapeaux, kits de décoration aux couleurs de l’Europe
  • Cartes, affiches et posters sur l’Europe, les institutions européennes et les politiques européennes
  • Expositions sur la citoyenneté européenne, l’eau et l’agriculture (format roll-up)
  • Goodies (stylos, règles, livrets jeu, carnets …)

Vous souhaitez récupérer du matériel que vous mettez à disposition du public ou dans le cadre de l’organisation d’un événement à dimension européenne ? Faites-nous une demande par mail (europe.direct@eurocircle.info) en précisant le type d’objets et de documentation souhaité, la quantité et la date.