Le projet Helio : un rayon de soleil dans nos robinets

Vous avez peut-être aperçu ces drôles de machines sur les bords de mer de Saint Raphaël. Ce ne sont ni des OVNIS ni des paratonnerres mais bien …. Des transformateurs d’eau de mer en eau potable !

Ce sont les prototypes développés dans le cadre du projet Helio mené par la PME varoise Marine Tech. A l’aide d’un système ingénieux d’exposition à la lumière naturelle du soleil et d’un jeu de miroirs, l’entreprise a mis au point un appareil de désalinisation de l’eau parfaitement écologique et respectueux de l’environnement terrestre et marin.

Cette initiative a pu voir le jour grâce au soutien de l’Europe : 400 000€ du fond FEDER (développement régional) ont été attribués à ce projet d’innovation technologique.

Les ambitions européennes sont-elles à la hauteur des défis climatiques qui se posent à toute la planète ? Difficile à dire quand on sait que l’accès à l’eau potable est un problème pour près d’un milliard de personne, et que ce chiffre ne cesse de grandir. En tout cas c’est un pas de plus dans la recherche de solutions innovantes au service de la planète et de la société. Belle initiative !

Reportage de France 3