Projet RAMSES – intégrer la mobilité à la formation professionnelle

C’est avec fierté que nous pouvons affirmer avoir terminé la première partie du projet RAMSES (Région et Académie Mobilisées pour des Stages Européens Stratégiques), qui s’adresse aux élèves de la formation professionnelle de la région.

Dans le cadre du programme, les étudiants ont eu la possibilité de faire un stage de 3 à 4 semaines à l’étranger (Union Européenne) afin de se développer personnellement et professionnellement. Un total de 443 étudiants de 40 écoles différentes ont été envoyés en Italie, Angleterre, Espagne, Belgique, Irlande, Ecosse, Malte, Danemark, Allemagne, Roumanie, Pays-Bas, Finlande, Portugal et Allemagne.

Afin que tous les participants puissent profiter au maximum de leur expérience à l’étranger, Eurocircle a mis en place deux séminaires pour leur permettre de profiter au mieux de cette période d’apprentissage d’un nouveau genre pour eux.

Entre septembre 2018 et mars 2019, 20 formations au départ ont été organisées pour préparer les participants à leur expérience internationale. Vingt autres séminaires ont été organisés après le retour des étudiants. A l’aide de méthodes non formelles, participatives et dynamiques, les élèves ont pu surmonter leurs craintes, mais aussi analyser le sens de leur mobilité et les compétences qu’ils ont acquises.

Sur les 443 élèves partis à l’étranger, 163 affirment vouloir repartir à l’étranger, et même 95 pourraient imaginer travailler à l’étranger plus tard. Plusieurs ont été reconnaissants d’apprendre l’existence des nombreux programmes de mobilité, ce qui nous encourage à recommencer le programme en septembre afin d’encourager plus de jeunes à expérimenter la mobilité européenne et à faire vivre l’Europe des peuples.