Innovation et développement

Nos projets actuels

Retrouvez les projets en cours et n’hésitez pas à nous contacter
pour participer! 

world-1264062_960_720

CDR 2.0 est un partenariat stratégique (Erasmus +, Action clé 2) coordonné par l’Allemagne.

Le thème principal du projet est de favoriser l’inclusion sociale et la cohésion sociale en Europe suite au grand nombre de réfugiés qui transitent dans les pays européens et qui s’y installent. Le projet travaillera avec des méthodes d’apprentissage participatives innovantes pour faire entendre les voix de ces personnes et permettre aux professionnels qui les accueillent / aident de mieux identifier leurs besoins.

Retrouvez le projet ici ! 

DICE est un partenariat stratégique (Erasmus +Action clé 2) coordonné par la France/Eurocircle.

Dans le contexte européen actuel, une des priorités pour une société prospère, tolérante et inclusive est de garantir aux primo-arrivants (PA)* la possibilité d’apprendre, de travailler et d’apporter leur contribution à leur pays d’accueil en fonction de leurs compétences et de leurs ambitions. Leur insertion sociale et professionnelle participe à faire baisser les tensions sociales et de faire face à la montée de l’euroscepticisme et des partis politiques xénophobes en Europe.

Retrouvez le projet ici !

GUIDE 2.0 est un partenariat stratégique (Erasmus +Action clé 2) coordonné par l’Angleterre.

En raison du contexte complexe de l’insertion professionnelle des jeunes européens, le projet GUIDE 2.0 vise à améliorer les compétences et les capacités des tuteurs, formateurs et éducateurs impliqués dans la planification et la conception de projets éducatifs pour l’accès au marché du travail.

Retrouvez le projet ici ! 

I HAVET est un partenariat stratégique (Erasmus +Action clé 2) coordonné par la Belgique.

La société européenne est de plus en plus diverse, multiculturelle et cosmopolite. Le projet est axé sur l’amélioration de la cohésion et de l’inclusion sociale des migrants, qui constituent l’un des groupes les plus vulnérables de notre société.

Retrouvez le projet ici !

KEEP ME SAFE est un partenariat stratégique (Erasmus +Action clé 2) coordonné par l’Angleterre.

Le projet est axé sur la détection et la prévention des violences et abus sexuels chez les jeunes. Pour se faire, Keep Me Safe va travailler avec ces jeunes, mais aussi avec les professionnels les encadrant.

Retrouvez le projet ici !

 

LENE + est un partenariat stratégique (Erasmus+Action Clé 2) coordonné par la Suède.

L’objectif principal du projet est d’échanger de bonnes pratiques, faire de la recherche, se remettre en question et développer de nouvelles méthodes pour renforcer les compétences non-formelles et le développement personnel des jeunes ayant moins d’opportunités . Pour cela le focus sera mis sur l’accompagnement de ces jeunes vers entrepreneuriat.

Retrouvez le projet ici !

Live Learning est un partenariat stratégique (Erasmus+Action Clé 2) coordonné par l’Allemagne.

L’inclusion sociale et professionnelle des jeunes en situation précaire est au cœur du travail de tous les partenaires du projet. Nous travaillons ensemble depuis des années pour offrir à ces jeunes des expériences de mobilité internationale afin de leur permettre de développer des compétences personnelles et internationales et favoriser leur avenir professionnel. L’encadrement et le suivi de ces jeunes comporte des défis non négligeables à relever. Live Learning est la pour aider les professionnels de la jeunesse travaillant avec ces jeunes et voulant organiser des projets de mobilité à mieux les accompagner et les suivre lors de leur mobilité.

Retrouvez le projet ici !

Et notre brochure ici  !

LOUD est un partenariat stratégique (Erasmus +, Action Clé 3) coordonné par la France.

Développer la sensibilité aux autres cultures et combattre les préjugés sont essentiel pour renforcer l’inclusion et la cohésion sociale. LOUD vise à favoriser l’émergence d’environnements inclusifs pour les jeunes de façon à les empêcher de sombrer dans l’intolérance et les comportements extrémistes. Le projet renforce la capacité des autorités locales et des jeunes à produire des discours alternatifs.

Retrouvez le projet ici ! 

MATE est un partenariat stratégique (Erasmus+Action Clé 2) coordonné par Chypre.

Le projet a été créé afin de développer des compétences et une analyse critique concernant le traitement de l’information dans les médias et sur les réseaux sociaux, en utilisant une approche interculturelle et éducative à l’attention de l’ensemble des étudiants (toutes nationalités confondues) et des demandeurs d’asile des pays partenaires.

Retrouvez le projet ici ! 

SBCP est un partenariat stratégique (Erasmus+Action Clé 2) coordonné par la Slovaquie.

La stratégie Europe 2020 engage les États membres de l'UE à sortir au moins 20 millions de personnes de la pauvreté et à combattre l’exclusion sociale. Cet objectif risque de ne pas être atteint et le pourcentage de personnes menacées d’exclusion sociale a augmenté. Pour faire face à l’aggravation de la situation, le projet SBCP a été élaboré dans le but de créer des opportunités de formations et sur marché du travail pour aider les jeunes NEETs à devenir des citoyens actifs.

Retrouvez le projet ici ! 

SYMPATIC est un partenariat stratégique (Erasmus+Action Clé 2) coordonné par la France (Eurocircle).

La situation concernant l’employabilité des jeunes de moins de 30 ans est alarmant. Beaucoup de pays en Europe ont un fort taux de chômage chez les jeunes, alors que ceux-ci ont souvent des diplômes de l‘éducation supérieure. SYMPATIC va travailler à la création d’un réseau d’entreprises dans le secteur du tourisme. Ces compagnies seront des acteurs clés dans le développement du projet puisque qu’elles fourniront conseils et suivi pour les jeunes de moins de 30 ans dans le cadre d’une mobilité qui leur permettra de développer des compétences supplémentaires et ainsi favoriser leur entrée dans le monde du travail.

Retrouvez le projet ici ! 

VIC (Validating Integration Competences of Refugees)​​ est un partenariat stratégique (Erasmus+, Action Clé 2) coordonné par l’Allemagne.

Le projet a pour but d’améliorer la qualité et l’efficacité des programmes d’intégration pour les migrants et réfugiés en Europe.

Retrouvez le projet ici ! 

WECAN est un partenariat stratégique (Erasmus+Action Clé 2) coordonné par la France (Eurocircle).

La crise économique de 2008 et les mesures d’austérités prisent par la suite ont causé un fort taux de chômage en Europe. Aujourd’hui encore, les 30-45 ans doivent faire face à des barrières les empêchant d’entrer ou de ré-entrer sur le marché du travail. En général, les entreprises créées par des femmes ont des prévisions de taux de croissance plus faibles et un taux d’abandon plus élevé que la moyenne. WECAN va booster les capacités entrepreneuriales des femmes, stimuler et encourager les entrepreneuses en devenir ou celles allant créer une nouvelle entreprise. WECAN va augmenter la qualité des formations pour adultes données aux femmes sans emploi grâce à un programme innovant qui équipera les formateurs de nouveaux outils actuels et pertinents pour soutenir, encourager et autonomiser les activités entrepreneuriales des femmes.

Retrouvez le projet ici !