CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ

QUAND LA FRANCE A RENCONTRÉ LA BULGARIE


“ Quand la France a rencontré la Bulgarie “ est un projet de 12 mois de service de volontaire de Marianne El-Barwane et Amaury Lemaître dans le cadre du programme Corps Européen de Solidarité, qui a duré 12 mois et qui a été réalisée à l’Alliance française de Varna, Bulgarie. Les deux jeunes volontaires venus de France avaient envie de développer leur intérêt dans le domaine de la culture, de l’échange culturel, de la communication, de la coopération internationale, l’éducation et la formation ainsi que dans la gestion de projets internationaux. Amaury et Marianne ont pris part aux activités organisées par l’Alliance française de Varna et qui s’adressaient à la communauté locale : des activités éducatives non formelles, des événements culturels, des activités pour la jeunesse de la ville, des promotions, des initiatives personnelles et projets inspirés par leurs intérêts. Leur service a duré du février 2019 au février 2020.
Grâce à ce projet les deux volontaires ont développé leurs compétences professionnelles, ils ont augmenté leur capacité pour se réaliser au Marché du travail et ainsi la transition de la formation à l’engagement professionnel a bien progressé. Les communautés locales avec lesquelles Amaury et Marianne ont travaillé ont augmenté leur envie de participer à la vie contemporaine et démocratique dans le but d’une meilleure intégrité sociale. En parallèle, les deux jeunes ont enrichi leurs connaissances des valeurs européennes de l’Union européenne et ils ont été également encouragés à participer dans l’avenir aux activités liées à la solidarité dans leur propre pays ou dans d’autres pays du monde.
Grâce à ce projet nous avons réussi d’informer plus de jeunes (et non seulement) pour l’effet positif du volontariat international et nous avons sensibilisé de nouveaux participants pour bénéficier davantage des opportunités, proposées par les programmes européens de solidarité et de mobilité. L’équipe de l’Alliance française de Varna a eu la possibilité d’améliorer ses compétences et de moderniser son esprit de l’organisation. Nos partenaires d’Eurocircle – France ont augmenté leur capacité de préparation et de réalisation de projets européennes et ont aussi développé de nouveaux partenariats.

Cliquez sur les liens suivant pour les témoignages vidéo d’Amaury et Marianne:

Amaury: Be a Volunteer! Change the World!

Marianne: Be a Volunteer! Change the World!

Le projet est réalisé avec l’aide financière du programme Corps Européen de Solidarité.