Qui sont les nouveaux dirigeants de l’UE ? David Sassoli en 3 points…

David Sassoli est né à Florence le 30 mai 1956. Eurodéputé italien depuis 2009, il a été réélu pour un troisième mandat en mai 2019 sur la liste du Partito Democratico (PD, groupe S&D) en Italie centrale. Il sera Président du Parlement européen jusqu’en janvier 2022.

1. Présentateur à la télévision italienne

Ancien présentateur de la télévision italienne, le natif de Florence a d’abord été journaliste de presse écrite, avant d’intégrer la Rai, groupe audiovisuel public italien. Sur la Rai Uno, la première chaîne publique, il a présenté le journal télévisé, devenant une vedette dans son pays. Il en deviendra le vice-directeur.

2. Eurodéputé depuis dix ans

Quand l’ex-maire de Rome de gauche, Walter Veltroni, organise la fusion de deux grands partis de gauche et centre-gauche pour donner naissance au Parti Démocrate (PD), David Sassoli s’y rallie immédiatement.

S’il a brigué, sans réussite, la tête de la mairie de Rome en 2013, il n’a pas quitté Strasbourg depuis dix ans. Il connaît particulièrement bien le fonctionnement du Parlement, dont il était un des vice-présidents à la dernière mandature, en charge du budget et de la politique euro-méditerranéenne.

L’élu a aussi joué un rôle important dans l’élaboration de textes phares. À la Commission des transports et du tourisme, de 2010 à 2017, il a notamment supervisé la réforme du réseau ferroviaire européen et l’instauration du ciel unique européen, système de gestion du transport aérien.

3. Il souhaite renforcer le poids du Parlement

David-Maria Sassoli est un Européen convaincu et souhaite renforcer le poids du Parlement dans l’Union européenne. Lors de sa prise de parole avant le début du processus électoral, David Sassoli a insisté sur le fait que beaucoup de nouveaux électeurs s’étaient rendus aux urnes entre le 23 et le 26 mai dernier. Il a également parlé de la responsabilité qui pèse sur le Parlement européen.

« Ils [les électeurs] nous ont mandatés, car ils croient en notre institution, ils croient en la démocratie et en des élections libres. Nous ne pouvons pas les décevoir. »

« Nous devons avoir le courage de relancer le processus d’intégration, de changer notre Union afin qu’elle réponde de façon plus efficace aux besoins de nos citoyens et qu’elle fournisse de véritables réponses à leurs préoccupations, à leur sentiment grandissant de désarroi. »

Il a aussi rappelé que « le Parlement doit être le siège de la démocratie européenne ». Et d’ajouter : « On se battra ensemble pour un Parlement moderne, plus transparent, éco-durable, accessible aux citoyens ».

Petits rappels

Le Parlement européen, c’est quoi ?

  • Rôle : organe de l’Union européenne élu au suffrage universel direct, doté de compétences législatives, budgétaires et de surveillance.
  • Membres : 751 députés (membres du Parlement européen)
  • Président : David-Maria Sassoli
  • Création : 1952 en tant qu’Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, 1962 en tant que Parlement européen (premières élections directes en 1979)
  • Sièges : Strasbourg (France), Bruxelles (Belgique) et Luxembourg (Luxembourg)
  • Site web : Parlement européen

Et le rôle de son président ?

  • Veille au respect des procédures parlementaires
  • Supervise les différentes activités et commissions du Parlement
  • Représente le Parlement dans ses relations internationales et dans tous les dossiers juridiques
  • Donne son consentement final au budget de l’UE