Ramses

Pantalon en cuir, bretzel et Strudel aux pommes.


Quel est le but de RAMSES ?

Je m’appelle Benedict, et je viens d’arriver en France, en volontariat européen à Eurocircle sur le projet Ramses, et je pense que l’objectif est de donner aux participants une opportunité de se former, de sortir de leur zone de confort. Les élèves ont également l’occasion de nouer des contacts importants. Mais cela implique aussi de faire face au défi d’une nouvelle langue, d’une culture différente et d’une vie quotidienne sans parents compréhensifs !

Le projet RAMSES (Région et Académie Mobilisées pour des Stages Européens Stratégiques) est financé par le programme communautaire Erasmus+ et la Région PACA, et concerne les élèves de lycées professionnels de l’Académie Aix-Marseille. Ces élèves font un stage de 3 à 4 semaines dans l’UE. Les domaines d’activité sont très différents, certains travaillent dans la technologie, d’autres comme coiffeurs ou dans l’aide à la personne, quelques-uns dans le commerce. En tant qu’opérateur de mobilité depuis plus de 20 ans, Eurocircle a en effet constaté un besoin pour les jeunes partants à l’étranger d’être accompagnés dans ce processus avant le départ, constat partagé par la DAREIC, l’objectif de cette formation interculturelle étant de confronter les souhaits, les attentes et les craintes avec le stage à venir.

Il y aura à minima 20 séminaires de 2 heures avant et autant de séminaires « impact » après le stage. Une partie du séminaire se compose par exemple des exercices « world map », un exercice d’échauffement, mais aussi le « photo-langage », un jeu qui traite les stéréotypes des différents pays et vise à prévenir des interprétations prématurées.

 

Le projet RAMSES de l’année dernière a montré que sur les 443 élèves participants, 163 étaient intéressés par le fait de repartir à l’étranger, et 93 pouvaient imaginer travailler à l’étranger plus tard. Le nouveau projet 2019/2020 a démarré il y a deux mois, et les premiers élèves ont déjà commencé leur stage en Italie le 5 novembre. Nous leur souhaitons beaucoup de succès !