Retour d’expérience – Léopold nous raconte

Retour d'expérience - Léopold nous raconte

Cet été Eurocircle a fait partir un groupe de participant.es de 17-20 ans en République Tchèque à Ostrava pour deux semaines d’échange du 24 juillet au 2 août 2022. Les thématiques de l’échange interculturel étaient la santé et du sport.

Nous recueillons le témoignage de Léopold :

« Bonjour je m’appelle Léopold j’ai 17 ans, je suis en terminal. J’ai découvert Eurocircle grâce à la mission locale de Toulon. Je suis parti en République Tchèque à côté d’Ostrava proche de la Pologne, c’était un endroit reculé dans le pays. Le thème de l’échange culturel était le sport et la santé. Tous les jours il y avait diverses activités sportives et des jeux de cohésions, ainsi que des temps calmes. J’ai fait de l’escalade, du kayak, du laser-game, du baby-foot… Des intervenants sont venus nous expliquer les gestes à adopter lors d’intervention ou bien d’accidents routiers. Comment procéder pour apporter les premiers gestes de secours comme sécuriser un lieu, les massages cardiaques, compresser une blessure, etc. Aussi, nous avons abordé des sujets de santé, sur les maladies sexuellement transmissibles et nous avons palpé des poitrines et testicules en plastique afin de retrouver une tumeur cachée. J’ai donc appris un panel d’informations sur ces sujets très intéressants.

Tous ces échanges étaient en anglais ! Ainsi, ce n’était pas facile surtout quand il y avait des interventions avec des termes techniques.
J’ai adoré toutes ces rencontres avec les différentes nationalités. Chaque soir un pays faisait découvrir ses spécialités, ses emblèmes et ce qui était important pour eux.
Un moment m’a particulièrement marqué, c’est lorsque nous nous sommes tous réunis autour d’un grand feu en chantant des chansons.
Cette diversité m’a montré comme quoi il était important de voyager et qu’il ne fallait pas avoir peur de partir dans l’inconnu. Bien que je ne maîtrise pas très bien l’anglais, j’ai ressenti une grande osmose avec tous les autres participants, et cette barrière de la langue ne m’a pas gêné pour communiquer et me faire comprendre. Je repartirai volontiers dans un
échange interculturel, ou bien seul dans un pays étranger pour faire mon service civique.
Je souhaite faire du commerce et j’aimerai aussi voyager, l’anglais m’est donc indispensable pour plus tard, ce voyage m’a beaucoup appris tant sur le plan humain que sur la maîtrise de la langue. Et le fait de partir et de faire des rencontres m’a permis d’avoir des contacts et m’offre la possibilité d’aller voir ou de recevoir une personne de l’échange. »