Le prix luc, un prix attribué par le parlemente européen  à un film engagé

Retour sur la projection de Woman at war au Gyptis



Le 4 septembre dernier, nous avons eu la chance de nous associer avec la fondation Heinrich Böll, ses partenaires et le bureau du Parlement européen à Marseille, pour proposer dans le cadre du congrès des jeunes européens, une soirée débat autour du film Woman at war, prix Lux 2018. La séance ouverte au public a eu lieu au cinéma le Gyptis,  que nous remercions encore pour leur accueil ! Women at war est une fable écologique qui relate le combat d’Halla pour protéger sa terre, un combat perturbé par son projet d’adoption qui ressurgit  dans sa vie.

Ce film particulièrement engagé a été suivi par un échange à distance avec son réalisateur islandais   Benedikt Erlingsson et d’un débat avec   Kim van Sparrentak, députée européenne les Verts/ALE , de  Clara Caudron de  Youth for Climate  Marseille et de  Sophie et Mathilde Hériaud, membres de Toi d’europe et réalisatrices d’un documentaire sur la jeunesse en Europe.

Les échanges ont été riches et ont rappelé le rôle crucial que  les hommes et les  femmes politiques avaient à jouer  en matière de protection de la planète ; Benedikt Erlingsson a ainsi souligné que leurs responsabilités les engagent aujourd’hui à prendre des décisions courageuses et radicales.  Le rôle des activistes et de chacun d’entre nous a également été souligné dans ce combat  pour l’environnement.

Woman at war est le dernier film qui a remporté le prix lux. Celui-ci est attribué chaque année par le Parlement européen à un film qui  met au cœur du débat un sujet fondamental pour l’avenir de l’Europe.  Il permet par ailleurs aux 3 films sélectionnés d’être traduits dans  les 24 langues officielles de l’Union Européenne  ce qui favorise une large diffusion de ces films ; un moyen pour le Parlement de soutenir le cinéma européen  et d’encourager  les échanges et le débat en Europe en dépassant les obstacles linguistiques.

Le lauréat du prochain prix Lux sera dévoilé le 27 novembre. Les députés européens devront choisir entre des films très différents cette année: une comédie dramatique Dieu existe, son nom est Petrunya de Teona Strugar Mitevska,  un thriller El reino de Rodrigo Sorogoyen et un documentaire  Cold Case Hammarskjöld de Mads Brügger. Trois films issus de coproductions européennes. Pour les cinéphiles, il existe aussi un prix du public,  vous pouvez ainsi voter pour votre film préféré et peut-être même remettre le prix au vainqueur ! La personne remettant le prix est en effet tiré au sort parmi les votants. Enfin si vous faites partie d’une structure et que vous souhaitez  proposer une projection du prix lux à votre public, n’hésitez pas à nous contacter ! Des projections sont possibles avec le soutien du bureau du Parlement européen à Marseille.