Retour sur le Séminaire transnational sur l’engagement citoyen organisé par Citizens Campus

Retour sur le Séminaire transnational sur l’engagement citoyen organisé par Citizens Campus

 

 

 

Les 10 et 11 juin, plus de 100 jeunes venu.es de dix pays européens se sont réuni.es aux Têtes de l’Art à Marseille lors d’un séminaire transnational sur l’engagement citoyen organisé par Citizens Campus dans le cadre du projet européen Y.Civic.   

Pendant deux jours, ces jeunes européen.nes ont expérimenté de manière concrète diverses formes d’engagement citoyen local aux résonnances européennes. Elles et ils ont construit ensemble des réponses aux défis européens, dans une atmosphère conviviale et festive. 

 

Engagement citoyen au cœur de la cité phocéenne 

Les jeunes européen.nes ont été séparé.es en plusieurs groupes afin de découvrir des structures et parties prenantes engagé.es sur le territoire marseillais. À cette occasion, chaque groupe reçut un défi à réaliser allant de la récupération d’invendus avec « Le Pied de Mouton », au ramassage de déchets sur la plage avec « 1 déchet par jour » et « Delta France association », en passant par la participation à la réduction de la fracture numérique avec « Emmaüs Connect ». À leur retour aux Têtes de l’Art, Eurocircle leur proposa deux jeux – Espions à la Commission ! et notre Jeu de l’oie sur la mobilité. L’objectif était de favoriser leur engagement et développer des projets pour une Europe plus citoyenne. Cette première journée s’acheva sur un dîner convivial préparé par l’association En chantier, un traiteur engagé, lors duquel les jeunes ont pu se rencontrer et échanger. 

 

Travail collectif sur des enjeux situés à l’échelle de l’Union européenne 

Le lendemain, les jeunes se sont de nouveau réuni.es pour répondre en groupe à une problématique soumise par les structures mobilisées. Mobilité internationale des jeunes, engagement citoyen et désaffiliation politique, mobilisation des jeunes aux élections européennes de 2024, célébration de Marseille en qualité de capitale de la mer : les questionnements étaient variés. Leurs contributions aideront les structures à mener à bien leurs missions auprès de la jeunesse !