SLACC: Stop Lies About Climate Change

Stop aux mensonges sur le Changement Climatique est un projet de coopération (Erasmus+Action Clé 2) coordonné par la France (Eurocircle).

Durée : 1er novembre 2021 au 31 octobre 2023 (2 ans)

Public cible : Travailleurs jeunesse/sociaux, Jeunes 18-25ans

Objectif général :

SLACC vise à renforcer la place des jeunes en tant qu’ambassadeurs de la lutte contre le changement climatique et leur donner les ressources pour contrer les croyances populistes et les fausses informations.  

Objectifs spécifiques :

  • Développer une formation pour les travailleurs jeunesse en les dotant d’outils digitaux et de méthodes pédagogiques pour renforcer la détection de la désinformation climatique chez les jeunes.   
  • Préparer les jeunes à devenir des ambassadeurs de la défense des intérêts de notre planète contre les pratiques destructrices 
  • Renforcer l’esprit critique des jeunes et leurs compétences en communication, nécessaires pour dénoncer les mensonges sur le réchauffement climatique, la désinformation et le détournement d’informations scientifiques 
  • préparer les jeunes à une mobilité européenne en découvrant le volontariat local et les méthodes de l’éducation non formelle

Activités :

  • Une compilation des mythes et des fausses informations les plus courants sur le changement climatique et leurs explications scientifiques. 
  • Une plateforme en ligne et une application mobile contenant du matériel éducatif numérique, des quiz et des énigmes utiles pour démystifier les fausses informations sur le changement climatique et promouvoir la sensibilisation aux questions environnementales. 
  • Une formation de sensibilisation à la détection de la désinformation par des méthodes éducatives non formelles 

Contact : cooperation@eurocircle.info


Site internet: 


Coordinateur : Eurocircle (France)


Pays partenaires: France, Italie, Bulgarie, Autriche, Chypre, Allemagne, Slovénie