SYMPATIC : Eurocircle lance son programme de parrainage !

Engagez vous à nos côtés en parrainant un participant à nos programmes de mobilité  !

En ces temps de changement et de confusion, une relation de confiance avec des tuteurs expérimentés devient un facteur décisif pour les jeunes dans leur recherche de formation, de perfectionnement et d’emploi.

L’évolution technologique et la division mondialisée du travail et la pandémie créent constamment de nouveaux profils professionnels. Ces évolutions confrontent ceux qui cherchent une orientation professionnelle  à de nouveaux défis au cours de leur vie professionnelle. Les réponses et les solutions ne se trouvent plus seulement sur le marché du travail local. La volonté d’être mobile devient une compétence clé !

Dans de nombreux pays de l’UE, les formateurs et les tuteurs jouent donc un rôle de plus en plus important dans l’orientation professionnelle des jeunes. Cela devient particulièrement évident lorsqu’il s’agit d’organiser des mobilités transfrontalières.

  • Qui sont les « jobcoachs » et les tueurs ? Quelles sont leurs missions ? Quels sont les défis spécifiques auxquels sont confrontés les jobcoachs et les tuteurs lorsqu’ils accompagnent des jeunes en mobilité à l’étranger, dans la phase de préparation, pendant le séjour dans une entreprise du pays cible ou pendant la phase de suivi ?
  • Quelles compétences particulières ce travail exige-t-il de la part des jobcoachs et des tuteurs ?
  • Quels contenus et quels formats de formation sont adaptés pour préparer les jobcoachs et les tuteurs à cette tâche complexe ?

 

Ces questions et d’autres sont traitées par le partenariat stratégique SYMPATIC. Dans le cadre de ce projet, cinq organisations et entreprises de France, d’Italie, de Chypre et d’Allemagne coopèrent avec une longue expérience dans la mise en œuvre de l’enseignement et de la formation professionnels transfrontaliers.

Pour atteindre ses objectifs, le partenariat SYMPATIC se concentre sur

  • l’élaboration d’une étude détaillée sur la réalité du travail et les profils requis (compétences dures et douces) en utilisant l’exemple du secteur du tourisme,
  • l’élaboration et la mise en œuvre de modules de formation pour les tuteurs et les jobcoachs afin d’accompagner les jeunes dans leurs mobilités internationales,
  • l’élaboration d’un manuel destiné à aider les tuteurs et les jobcoachs à accompagner les jeunes dans des projets transfrontaliers d’enseignement et de formation professionnels,
  • la création d’un pool d’entreprises dans les régions partenaires participantes qui sont prêtes à accueillir des stagiaires ou volontaires d’autres pays européens,
  • la création d’une e plate-forme de mise en relation visant à relier les besoins des jeunes aux besoins des entreprises.

Le projet prend tout sens, surtout en cette période de pandémie, où de nombreuses personnes sont obligées de se réorienter après une perte d’emploi et de développer une autre branche de leur parcours professionnel. Dans ce contexte, le partenariat se concentre sur le développement de services d’accompagnement numérique.

 

A venir en 2021: la formation des tuteurs

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